Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – septembre 2017

Très courante en Asie et en Turquie, la Fish pédicure a ses inconditionnelles.

A Genève, le Natural Fish Spa est le seul à proposer ce type de service. En  effet en Suisse, l’activité de ces petits poissons dans un cadre professionnel est soumis à l’approbation du vétérinaire cantonal qui contrôle et encadre les conditions de travail des animaux… c’est donc un privilège de pouvoir en bénéficier.

Afin de protéger la qualité de l’eau des bassins de toute pollution, lors de la prise de rendez-vous, on vous demande de ne pas mettre de crème ni d’huile sur vos jambes les 48 h précédentes, et d’ôter tout vernis. A votre arrivée, vos pieds sont sont examinés puis lavés et désinfectés. Vous vous asseyez près du bassin et commencez par immerger un pied. Aussitôt tout ce petit monde se précipite. Vous leur donnez ensuite l’autre pied afin qu’ils puissent travailler à leur guise.

La sensation est agréable, ça chatouille. On les sent se promener le long des mollets et des pieds, certains choisissant de se faufiler entre les doigts. Une musique douce aide à la détente. Ressenti: petits picotements de haut en bas, voire des sensations jusqu’au creux du ventre. Les plus forts sont comme des micro décharges lorsqu’ils s’attaquent  à la plante des pieds et là les sensations remontent jusqu’en haut du dos. Les Garra Ruffa n’ont pas de dent, ils ne mordent pas mais nettoient la peau par un phénomène de succion grâce à leur bouche ventouse. Les yeux fermés, en confiance, on se laisse aller et le temps passe très vite.

Résultat, le pied est remodelé et plus doux qu’avec une pédicure normale. Les poissons ne s’intéressent pas qu’à la plante des pieds mais aussi au dessus du pied et aux chevilles ainsi qu’entre les orteils, endroits méconnus d’une pédicure normale. Le pied et les mollets sont aussi débarrassés de toute pilosité.

Pas de pose de vernis ni de repousse des cuticules. Par contre vous pouvez bénéficier d’un soin à la paraffine réalisé dans un fauteuil massant pour parfaire la douceur de vos pieds.

Lorsque vous réservez un créneau il ne sera que pour vous. Si vous êtes plusieurs, vous privatisez l’espace. Le lieu est régulièrement réservé pour des enterrements de vie de jeune fille, anniversaires ou sorties d’entreprise.

Le centre existe depuis 2011. En tant que vertébrés, le travail des Garra Ruffa est règlementé.  Il y a 8 bassins, chacun contenant 60 poissons. Les bassins ont le droit d’être utilisés 5 fois maximum. Chaque bassin ne peut donc travailler que 2h30 par jour. Les poissons sont surveillés une fois toutes les 4 semaines par le vétérinaire cantonal. A cause de cette vigilance cantonale ce sont les seuls du canton à proposer un tel service.