Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – septembre 2017

Le massif de La Tournette culmine au-dessus du Lac d’Annecy à 2351 m. Sa grande barre calcaire domine le lac et accroche les rayons du soleil pour prendre tour à tour des reflets roses ou dorés.

Tout d’abord choisir de s’y aventurer par temps sec et bien chaussé. Le sentier bien balisé vous permettra sans trop de difficultés de gagner le refuge. Il y a juste un petit passage un peu plus étroit qui nécessitera de tenir les enfants ou de lever le regard pour les personnes sujettes au vertige. Mais n’ayez crainte ! Jusqu’au refuge, la promenade est accessible à tous, enfants et séniors en bonne santé.

Cette balade vous offrira un beau panel de couleurs pour peu que vous vous retourniez en montant : le bleu du lac, le blanc des roches calcaires et le vert des alpages ponctué du ballet des voiles des parapentes et deltaplanes s’élançant du Col de La Forclaz.

Le sentier monte en lacets dans les alpages depuis le Chalet de l’Aulp puis contourne un petit piton et rejoint le Refuge en faux plat. Compter environ 1h30 jusqu’au Refuge de La Tournette aussi appelé Blonay Dufour. Il est malheureusement fermé donc ne comptez pas vous y ravitailler. Par contre la récompense sera au Chalet de l’Aulp à votre retour, une bonne bière fraiche ou un vrai menu haut-savoyard au choix.

Si le coeur vous en dit vous pouvez pousser jusqu’au sommet. Sachez seulement que pour atteindre le Fauteuil il vous faudra longer un précipice et utiliser vos mains et un filin avant de finir par les échelles. Le sentier est très couru donc il vous faudra parfois patienter quelques minutes à ces passages délicats.

Au sommet vous aurez une vue à 360° sur le lac, les Bauges et les Aravis. Les bouquetins sont peu farouches et sont de nouveaux visibles

Depuis Annecy, prendre la direction du Lac : Veyrier, Menthon Saint-Bernard puis Talloires.

Avant Talloires , prendre la direction du Col de La Forclaz puis de Montmin.

Avant Montmin, au lieu-dit le Villard prendre la direction des Prés Ronds. Se garer aux Prés Ronds et monter en direction du Chalet de l’Aulp

Restauration au Chalet de l’Aulp

www.lechaletdelaulp.fr