Print Friendly, PDF & Email

L'Opéra des Nations Genève

Depuis plus d’un an aux abords de l’ONU dans le Parc Rigot, nous suivons la construction de l’Opéra des Nations, cet édifice éphémère en bois destiné à accueillir les productions du Grand Théâtre de Genève qui fait peau neuve. Bien que l’édifice et les jardins soient encore en chantier le panneau “ici se construit le futur Opéra des Nations” vient d’être retiré et le bâtiment est semble-t-il prêt à accueillir à partir du 15 février prochain le premier opéra de la saison 2016:

Alcina de Haendel 1

Une vraie performance, car si le Grand Théâtre a acheté la structure du Théâtre en Bois Ephémère de la Comédie Française qui a trôné pendant plus d’un an dans les jardins du Palais Royal à Paris, de gros aménagements ont été nécessaires, pour augmenter sa capacité et son volume initial (de près de 40%), inclure une fosse, des loges, des espaces publics, s’adapter aux normes suisses anti-feu…

Beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients à cette nouvelle structure pour la saison 2016-2017 du Grand Théâtre:

– La visibilité: on la prévoit excellente car toutes les places ont installées face à la scène, il n’y aura donc pas à priori de places aveugles.

ODN Int

– L’acoustique: rien à craindre, le bois apporte de manière générale une acoustique de qualité, et la configuration du lieu permet une uniformité du son quelque soit le lieu où l’on se situe dans la salle. Par ailleurs le Théâtre de Genève s’est alloué les services d’un acousticien pour garantir un espace sonore homogène et rayonnant.

– Parking: il sera plus simple de garer sa voiture, deux parkings proches, Nations et Sécheron, permettront d’accueillir l’ensembles des spectateurs, il faudra tout de même marcher un peu.

– Nombre de places: l’Opéra des Nations compte 400 places de moins que le Grand Théâtre, mais le nombre de représentations sera augmenté, pour satisfaire le même nombre de spectateurs.

– L’Opéra des Nations propose une vraie saison lyrique riche et variée avec 18 spectacles.

Verdict: le 15 février

Pour ceux qui sont impatients de découvrir ce nouveau lieu: dès Dimanche 7 février une journée porte ouvertes de 10h30 à 19 h avec des visites commentées du bâtiment. 

L’Opéra des Nations se veut être et sera un opéra moderne qui associe à ses performances et aux compétences de ses équipes, l’intimité et la qualité visuelle et acoustique propres à sa taille et à sa configuration“. Tobias Richter

Pour la programmation : www.geneveopera.ch

Sophie Durouchoux, janvier 2016

 

Opéra des Nations
Avenue de France, 40
1202 Genève, Suisse
ODN Carte