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Virginie Hours – mars 2020

“Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l’âme”, disait l’écrivain Jean Giraudoux. Alors pour maintenir l’esprit alerte et positif dans un corps en forme, Bythelake vous dévoile sa liste de sport et de sites préférés à pratiquer chez soi, seule, en couple ou en famille. 

La corde à sauter (en français)

Il y a quelques temps, BTL vous vantait les bienfaits de la corde à sauter, parfaite pour le cœur et qui favorise aussi bien l’endurance musculaire que l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire . Il est donc temps de la sortir de nos placards et de pousser les meubles…

Pour apprendre à s’en servir, relisez l’article que nous y avions consacré avec tous les conseils :

Le full body, cardio ou stretching à la carte et en musique (en anglais)

Si vous recherchez des séries d’exercices variées avec ou sans poids, Madfit est idéal. En effet, elle propose des « routines », séries de vidéos exclusivement sur youtube de 3 à 10 minutes en moyenne très variées. C’est donc parfait si vous souhaitez organiser vous-même votre séance de sport car il est alors possible de suivre plusieurs vidéos à la suite (en fonction de la forme…). De plus, elle choisit des musiques ultra entraînantes qui sont un vrai plaisir ((Ariana Grande, Shawn Mendes…).

Attention : veillez à effectuer votre propre échauffement avant le début de la première leçon car elle démarre tout de suite.

Avantage : les exercices sont « apartment friendly »…

Toutes ses vidéos sont accessibles uniquement sur Youtube ou Facebook

Le stretching, pilates ou cardio,

en couple ou non (en anglais)

Stretching, pilates, cardio…. Il y en a pour tous les goûts ! Sur ce site, vous pouvez choisir votre série d’activité en fonction de votre objectif (haut, fesse, complet), du niveau de difficultés, de la durée de l’exercice ou du nombre de calories que vous souhaitez perdre. Chaque vidéo est complète, dans le sens qu’elle inclut un temps d’échauffement et un temps de récupération. Leur durée est variable, entre 15 et 50 minutes.

Avantage : le site (https://www.fitnessblender.com) est géré par un couple, Kelli et Daniel Segars. Ils proposent donc soit des séances mixtes, soit des séances séparées.

On peut commencer par un feel good stretching routine…

Le yoga chez soi (en français)

Le yoga aide à réduire le stress, booste la confiance en soi, améliore la concentration, améliore la souplesse et la respiration… C’est donc le moment idéal de débuter si vous n’avez encore jamais essayé. Voici un studio virtuel de yoga qui nous vient du Canada. Virginie est prof de yoga et coach certifié.

Avantage : Sur son site (https://www.dfine.ca), elle propose également des billets d’humeur et des conseils pour rester positive avec sa « motivation du Mercredi ».

La danse comme une étoile (en français et en anglais)

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre à danser comme un petit rat et de vous exercer en justaucorps à côté d’une barre, ce cours est pour vous. Dans le cadre du confinement, Bruno Bouché, directeur du Ballet du Rhin, propose sur sa page Facebook une heure d’entraînement, à base d’étirements, d’entraînements de yoga et d’exercices de barre classique, pour tous niveaux.

La professeure de danse Noëllie Coutisson propose également sur sa chaine Youtube, des séries de vidéo montrant des exercices de barre, debout ou allongé. Comme quoi, c’est possible en s’aidant du dossier de la chaise de bureau…

Le tai chi, la méditation en mouvement (en français)

Le Tai Chi est un art martial qui se pratique dans la lenteur avec des mouvements, lents et précis qui s’enchaînent de manière circulaire. Il apparait pour beaucoup comme une « méditation en mouvement ». Si vous avez toujours rêvé devant les centenaires japonais ultra souples, c’est le moment idéal pour s’y mettre.

Thomas, professeur de Tai Chi Chuan depuis 16 ans vient juste de lancer sa formation en ligne. Il publie également des séries d’article intéressants sur le sujet : https://coursdetaichi.com/