Sonia Jebsen – octobre 2023
« Le rôle du designer est celui d’un excellent hôte, attentionné, qui anticipe les besoins de ses invités ». Charles Eames
Le week-end du 28 et 29 octobre prochain, le Salon du Design sera votre hôte en vous ouvrant les portes du Pavillon Sicli situé à la Praille.
31 stands suisses, français, belges et espagnols dévoileront des pièces exceptionnelles et des modèles iconiques créés par les grands noms du design tout au long du 20ème siècle.
Entretien avec Corine Stübi, co-fondatrice de la galerie Kissthedesign à Lausanne et organisatrice du Salon du Design
Sonia Jebsen : Le Salon du Design a vu le jour en 2017. Quelles ont été vos motivations ? Pourquoi le Pavillon Sicli ?
Corine Stübi : En tant que professionnels, nous en avons ressenti le besoin par manque d’événement de qualité dans ce secteur. Dans le passé, mes collègues et moi partagions les espaces avec les brocanteurs ou exposant dans les marchés aux puces. Afin de redonner ses lettres d’or au design du XXe siècle, il fallait lui dédier un salon à part. Le pavillon Sicli est un très bel écrin moderniste pour accueillir notre évènement. Il s’est imposé comme le lieu idéal.
Sonia Jebsen : Sur quels critères sélectionnez-vous les antiquaires et les galeries ?
Corine Stübi : Le Salon se fait un point d’honneur à collaborer avec des galeristes et antiquaires professionnels. Nous mettons en avant la qualité des objets, l’expérience et la relation mutuelle basée sur la confiance et l’intégrité. Puisque le lieu nous dicte les mètres carrés disponibles, ils bénéficient tous d’un espace de belle dimension pour réaliser une mise en scène de qualité. Le nombre maximum d’exposants est atteint cette année.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
Sonia Jebsen : Constatez-vous un engouement sans cesse renouvelé du public et des collectionneurs ?
Corine Stübi : Étant unique en son genre en Suisse, chaque édition attire toujours plus de décorateurs d’intérieur, de collectionneurs et d’amateurs. Si l’éventail des styles va du Bauhaus au postmodernisme, la majeure partie des objets datent des années 50, 60 et 70.
Sonia Jebsen : Quelle place tient le design vintage dans l’habitat contemporain ?
Corine Stübi : Je suis rédactrice en chef du magazine Maisons et Ambiances et je vois passer beaucoup de projets de décoration. Le vintage a toujours sa place dans les intérieurs contemporains, même si ce n’est qu’un vase ou un petit meuble.
« les hommes sont essentiellement des créateurs qui s’adaptent, qui ne cessent de perfectionner le monde pour satisfaire leurs besoins changeants. Aucun designer ne peut se permettre d’ignorer ce qui s’est passé avant lui. » — Terence Conrad
Sonia Jebsen : Etes-vous collectionneuse ? Comment décrivez-vous votre intérieur ?
Corine Stübi : J’achète peu pour moi, laissant la priorité à mes clients ! Mais j’avoue avoir craqué entre autres pour une jolie sérigraphie d’Ettore Sottsass, ou un lampadaire de Gino Sarffati, car mon métier est avant tout une passion. Mon intérieur se compose d’un mélange de styles, notamment des pièces des années 70 de Mario Bellini, un canapé « Cannaregio » de Gaetano Pesce, et des créations du danois Hans.J. Wegner.
Un programme anniversaire :
Parmi les nombreuses exclusivités à découvrir les 28 et 29 octobre 2023, Formes Utiles de Lyon présentera du mobilier d’architectes français, dont de Charlotte Perriand. Les Bernois d’Etoz montreront les réalisations originales des mouvements postmodernes helvétiques et transalpins. Artichoke Genève mettra en avant une rare table « Samo » de Carlo Scarpa (1970). On trouvera des créations des années 1950 par exemple de l’Italien Gianfranco Frattini chez Reactuel, de Willy Guhl chez CHgallery, du Danois Hans Wegner chez Patinamoebel.
Nouveau cette année, Le Salon du Design accueillera une exposition spéciale de Charles & Ray Eames organisée par Uniquement Vôtre en collaboration avec Vitra. Le showroom lausannois y révèlera plusieurs exclusivités, dont la réédition de La Chaise par Vitra. Pour célébrer les 75 ans du fauteuil dessiné en 1948 par Charles & Ray Eames, Vitra réintroduit le modèle culte dans sa couleur « parchment »d’époque, en édition trés limitée. Seuls 75 exemplaires sont disponibles à travers la planète, 6 en Suisse, dont celui qu’Uniquement Vôtre présentera sur son stand. Une première mondiale sera également dévoilée pendant la foire.
(extrait du dossier de presse)