Marie-Christine Billa – septembre 2023
La balade des capites à Féchy
© Wikipédia : En Suisse romande, une capite est une petite construction, installée dans les vignobles, qui servait autrefois de remise à outils.
Ces petits édifices pouvaient aussi servir d’abris temporaires aux ouvriers de la vigne. Cette vocation d’accueil s’est toutefois développée et certaines capites sont aujourd’hui fréquemment utilisées comme lieu d’accueil convivial. Leur petite taille limite le nombre des convives et confère à ces maisonnettes une charge affective importante faite d’intimité et de privilège, qui relie au terroir et au travail particulier de la vigne.
Certaines capites sont classées au répertoire des monuments historiques. Les vignobles en terrasses de Lavaux où elles sont particulièrement significatives sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
En Valais, ces abris portent le nom moins spécifique de guérite.
Découvrir
Vous pourrez découvrir des points de vue spectaculaires en allant de capite en capite, ces cabanes qui sans en avoir l’air racontent les longues journées de travail sur les coteaux du lac.
Le départ de cette boucle se fait après le village de Bougy à Villars-Dessus.
Avant de commencer la balade proprement dite, faites un petit détour par l’Eglise pour admirer la vue sur le lac et les Alpes et reconnaitre les differents sommets. Puis suivez la Grand-Rue en direction des flèches. Le circuit commence au niveau du Domaine Meylan avec un frigo en libre-service. Vous y trouverez un prospectus sur la balade et de premières explications. C’est aussi le point de retrait du Kit Rando-Terroir
Continuez en direction du Domaine de la Vignarde et descendez doucement en direction de Féchy dont l’église se distingue au milieu des vignes.Vous trouverez une première capite avec un panneau descriptif des différents terroirs composant celui du vignoble de Féchy. Le coteau a été modelé par le glacier du Rhône qui lui a donné une diversité minéralogique ainsi que de fortes déclivités.
Féchy est un vignoble classé. Afin de préserver leur patrimoine les vignerons ont décidé de s’unir autour d’une charte de qualité. Les 165 ha doivent être vendangés à la main , respecter un cahier des charges strict et ne produire que du Chasselas. Revenez sur vos pas et descendez en direction de Villars-Dessous vers le Domaine de Fisher et sa basse-cour. Repartez en direction du village de Féchy et trouvez sur le chemin la deuxième capite.
Marie-Christine Billa connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Balade des Capites
- Durée 2h 4,5 km
- 89 m de dénivelé
- accessible à tous poussettes et vélos
- WC disponibles
- restauration possible : Auberge Communale de Féchy et Auberge Communale de Bougis-Villars
- Les producteurs de Féchy
- le chocolatier Tristan à Perroy
Contempler
Arrivés à Féchy prenez le temps d’admirer la vigne du Monde depuis l’église. elle a été créée en 1996 et depuis accueille presque chaque année un nouveau cépage d’un pays parrain. Elle en compte aujourd’hui une soixantaine vignifiés à part et dont le produit des ventes est reversé à une oeuvre de bienfaisance. Vous trouverez dans le village un deuxième frigo en libre service.
Remontons vers le chemin des Peytroules où un magnifique noyer vous invitera à la contemplation. « De la brume du lac émergent les masses bleutées des alpes ».
Remontons le ruisseau de la Bossenaz qui a fait partie d’une politique de reboisement. Vous apprendrez ainsi l’utilité des réseaux écologiques ou comment la prolifération d’herbes et d’insectes amène des oiseaux remplaçant les insecticides
La dernière partie de la balade sera en balcon pour rejoindre Villars-Dessus. Vous trouverez encore 4 capites et diverses explications sur les insectes auxiliaires mais aussi sur l’entretien des sols. Afin d’éviter des glissements de terrains ou des couloirs d’eau, les vignerons doivent gérer la croissance de l’herbe et celle de la vigne. Après cette balade vous comprendrez mieux la richesse du terroir et lourd labeur effectué avant d’arriver au produit fini.
Cette balade vous aura pris environ 2h. Vous pouvez l’associer avec celle des cépages située dans la commune voisine.
Le 1er WE de chaque mois, le chemin des capites est une nouvelle activité oenotouristique régionale qui a pour but de mettre en lumière les capites de vignes qui font parties de notre patrimoine. Cette balade gourmande de 6km, au départ de Chardonne vous amènera de capite en capite à travers les vignes afin de déguster les vins du coin dans une atmosphère conviviale et décontractée.
Paul Lépinard
« Soir à Riex-Cully » 1945
Peintre franco-suisse, 1887-1963
Formation aux beaux-arts de Paris. Peintre du Lavaux (rarement du Valais), admirateur de Bocion, il se fixe définitivement à Lausanne dès 1912, après avoir découvert le pays entre 1906 et 1908.
- (Musée Lausannois)