Marie-Christine Billa – septembre 2023
Septembre est le temps des vendanges et la Suisse ne manque pas de vignobles. Je vous invite à découvrir le vignoble classé de Féchy grâce à la Balade des Capites, nouvellement créée il y a quelques semaines.
Ses grands crus classés sont uniquement vendangés à la main et la limite de production est fixée par le Canton. Le cépage roi est bien entendu le Chasselas. Mais la plus grande surprise est la présence depuis 1996 d’un lieu particulier niché dans un panorama exceptionnel : la vigne du Monde.
Alors en balade pour un peu plus de 2h dans l’histoire des vignes et d’un village datant de l’époque romaine.
Découvrir
Le départ se fait après le village de Bougy à Villars-Dessus. Je dois avant tout vous donner la description d’une capite afin que vous les reconnaissiez. En Suisse Romande une capite est une petite construction installée dans les vignobles qui servait autrefois de remise à outils.
Avant de commencer la balade proprement dite , faites un petit détour par l’Eglise pour admirer la vue sur le lac et les Alpes et reconnaitre les differents sommets. Puis suivez la Grand-Rue en direction des flèches. Le circuit commence au niveau du Domaine Meylan avec un frigo en libre-service. Vous y trouverez un prospectus sur la balade et de premières explications. C’est aussi le point de retrait du Kit Rando-Terroir
Continuez en direction du Domaine de la Vignarde et descendez doucement en direction de Féchy dont l’église se distingue au milieu des vignes.Vous trouverez une première capite avec un panneau descriptif des différents terroirs composant celui du vignoble de Féchy. Le coteau a été modelé par le glacier du Rhône qui lui a donné une diversité minéralogique ainsi que de fortes déclivités.
Féchy est un vignoble classé. Afin de préserver leur patrimoine les vignerons ont décidé de s’unir autour d’une charte de qualité. Les 165 ha doivent être vendangés à la main , respecter un cahier des charges strict et ne produire que du Chasselas. Revenez sur vos pas et descendez en direction de Villars-Dessous vers le Domaine de Fisher et sa basse-cour. Repartez en direction du village de Féchy et trouvez sur le chemin la deuxième capite.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Arrivés à Féchy prenez le temps d’admirer la vigne du Monde depuis l’église. elle a été créée en 1996 et depuis accueille presque chaque année un nouveau cépage d’un pays parrain. Elle en compte aujourd’hui une soixantaine vignifiés à part et dont le produit des ventes est reversé à une oeuvre de bienfaisance. Vous trouverez dans le village un deuxième frigo en libre service.
Remontons vers le chemin des Peytroules où un magnifique noyer vous invitera à la contemplation. « De la brume du lac émergent les masses bleutées des alpes ».
Remontons le ruisseau de la Bossenaz qui a fait partie d’une politique de reboisement. Vous apprendrez ainsi l’utilité des réseaux écologiques ou comment la prolifération d’herbes et d’insectes amène des oiseaux remplaçant les insecticides
La dernière partie de la balade sera en balcon pour rejoindre Villars-Dessus. Vous trouverez encore 4 capites et diverses explications sur les insectes auxiliaires mais aussi sur l’entretien des sols. Afin d’éviter des glissements de terrains ou des couloirs d’eau, les vignerons doivent gérer la croissance de l’herbe et celle de la vigne. Après cette balade vous comprendrez mieux la richesse du terroir et lourd labeur effectué avant d’arriver au produit fini.
Cette balade vous aura pris environ 2h. Vous pouvez l’associer avec celle des cépages située dans la commune voisine.
- Durée 2h 4,5 km
- 89 m de dénivelé
- accessible à tous poussettes et vélos
- WC disponibles
- restauration possible : Auberge Communale de Féchy et Auberge Communale de Bougis-Villars
- Les producteurs de Féchy
- le chocolatier Tristan à Perroy