Marie-Christine Billa – mars 2022
Cette jolie boucle depuis St Cergue et passant par le gite de l’Archette vous amènera jusqu’à une magnifique vue sur la Barillette.
Cette montagne du Jura vaudois est reconnaissable grâce à son antenne campée en son sommet et fait partie du paysage de la Côte.
La boucle peut se faire à raquettes si l’enneigement est suffisant ou tout simplement à pied.
Découvrir
Plusieurs points de départ sont possibles selon le temps, l’enneigement et votre envie. L’accès en voiture est facilité par la présence de nombreux parkings mais vous pouvez également y accéder en train.
Depuis l’office du tourisme, prenez la direction de la place du Vieux Château. Celui-ci n’existe plus, car il a été détruit lors des guerres de Bourgogne. En revanche, un magnifique panorama s’ouvre sur les Alpes et le Léman.
Vous êtes sur la partie appelée Ballade à Béatrix, nom tiré du texte poétique dédié à la châtelaine.
Prenez la direction de Guinfard et ses bois en direction de la Barillette puis de l’Archette pour revenir sur La Saint Cergue.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Lors de la partie Ballade à Béatrix, l’Arc Lémanique vous apparaît dans toute sa splendeur.
La partie nommée boucle de l’Archette vous amène vers la forêt jurassienne du parc national vaudois. Ce paysage vallonné offre de magnifiques vues sur les montagnes du Jura, ce sera l’occasion de les admirer de plus près .
Au dessus du hameau de La Saint Cergue, il est possible de faire une balade en chiens de traineau en hiver.
Informations utiles et futiles
Depuis l’Office du tourisme, la Ballade à Béatrix prend environ 30mn. Elle est jalonnée de panneaux didactiques sur cette chanson racontant les derniers épisodes du château avant sa destruction lors des Guerres de Bourgogne.
La boucle de l’Archette fait 4,50 km et 183 m de dénivelé. Le parcours dure environ 2h. Il est varié et très accessible.
Si vous souhaitez pousser jusqu’à la Barillette, l’itinéraire comporte 300 m de dénivelé et 1h30 de plus. Soit un total de 5h pour la balade complète. Cette partie est plus physique.
Possibilité de faire du chiens de traineaux en saison.
J’adore pousser jusqu’aux Rousses pour acheter du Comté à la Fromagerie.