Virginie Efira et Romain Duris dans « En attendant Bojangles »
Virginie Hours – janvier 2022
La fête continue sur le grand écran en ce mois de janvier.
Bythelake vous propose une sélection de quatre films : un drame romantique (En attendant Bojangles), un thriller (Azor), un mélodrame (Adieu Monsieur Haffman) et une comédie attachante (Presque).
Stéphanie Cléau et Fabrizio Rongione dans « Azor »
« En attendant Bojangles » de Régis Roinsard
Avec Virginie Efira, Romain Duris et Grégory Gadebois
Sortie Suisse romande et France : 5 janvier 2022
« En attendant Bojangles », la fête a plusieurs visages
Camille (pétillante Virginie Efira) et Georges (Romain Duris) aiment jouir de la vie et ne s’embarrassent pas des soucis du quotidien. Ils entraînent leurs amis et leur fils Gary dans un monde de fantaisie qu’alimente avec plaisir Camille. Mais son excentricité bascule un jour dans la folie. Au nom de leur amour, Georges décide de faire face.
Il s’agit de l’adaptation du roman à succès d’Olivier Bourdeaut ; ses fans ne seront pas déçus tant le scénariste s’est attaché à être fidèle au livre pour en rendre l’essence. Virginie Efira campe une Camille magistrale et les dialogues sont stylisés (trop ?) pour nous transporter dans ce monde décalé. Mais quand le burlesque bascule dans le drame, la fête est finie et le film connait quelques longueurs.
Un hymne à l’amour et ses folies.
« Azor » d’Andreas Fontana
Avec Fabrizio Rongione et Stéphanie Cléau
Sortie en Suisse alémanique : 7 octobre 2021
Sortie en Suisse romande : 12 janvier 2022
« Azor », savoir se taire quand il faut
Le banquier privé genevois Yvan De Wiel (Fabrizio Rongione) est inquiet : son associé a disparu en Argentine. Afin de rassurer les clients et de comprendre, il fait le voyage avec son épouse (Stéphanie Cléau en bourgeoise du sérail). La dictature règne, les confidences s’échangent à demi mots et une société tremble. Yvan De Wiel regarde, étudie, apprend.
Le réalisateur Andreas Fontana est né à Genève et a vécu plusieurs années à Buenos Aires. Il connait donc de l’intérieur la Suisse et l’Argentine et dès les premières images du film, traduit très bien le choc subtil de deux mondes pas si éloignés. Pour incarner celui de la banque genevoise, il s’est s’entouré de deux acteurs parfaits : Fabrizio Rongione tout en retenu, Stéphanie Cléau excellente dans son rôle d’épouse de banquier qui connait les règles du jeu sur le bout des doigts. L’ambiance est feutrée, tendue, exigeante.
Un thiller glacial, subtil et élégant.
A noter :
Mardi 11 janvier à 20h au cinéma du Grütli
Séance en présence du réalisateur
« Adieu Monsieur Haffmann » de Fred Cavayé,
Avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche, Sara Giraudeau.
Sortie Suisse romande et France : 12 janvier 2022
« Adieu Monsieur Haffman », ou la tentation du mal
En mai 1941, le joaillier Joseph Haffman (Daniel Auteuil) comprend que lui et sa famille sont en danger. Il envoie ses proches en province et propose à son employé François Mercier (Gilles Lellouche) de reprendre son magasin le temps du conflit. Malgré les réticences de sa femme (Sara Giraudeau) celui-ci accepte. Mais Joseph Haffman ne parvient pas à s’enfuir et doit se cacher dans la cave de la boutique.
Couronnée de quatre prix Molière en 2018 en France, dont celui du meilleur spectacle de théâtre privé, la pièce « Adieu Monsieur Haffmann » était faite pour une adaptation au cinéma. Fred Cavayé s’y risque en s’appuyant sur un trio d’acteurs de qualité. Il reste fidèle à l’histoire, optant pour une réalisation sans surprise mais soignée. On peut juste regretter que l’image remplace trop souvent les dialogues pourtant si percutants dans la version théâtrale. Ce choix ralentit le rythme, créant certaines longueurs.
Un film qui pose la question du choix.
« Presque » d’Alexandre Jollien et Bernard Campan
Avec Alexandre Jollien et Bernard Campan
Sortie en Suisse romande : 19 janvier 2022
Sortie en Suisse alémanique : 7 avril 2022
« Presque », au nom d’Alexandre
« Tous les jours, j’essaie d’être plus libre, de ne pas être dans des cases » explique Igor (Alexandre Jollien) à son nouvel ami Louis (Bernard Campan). Celui-ci responsable d’une entreprise de pompe funèbre sur Lausanne a renversé Igor qui livrait des paniers bio sur son vélo. La particularité d’Igor est de se passionner pour la philosophie et pour la vie malgré un fort handicap. Suite à un concours de circonstances, les deux hommes partent ensemble vers le sud de la France.
Le philosophe Alexandre Jollien et l’acteur Bernard Campan, amis proches dans la vie, nous offrent une belle leçon d’amitié et de découverte de l’autre. Leur complicité transparait pleinement ainsi que l’estime qu’ils ont l’un pour l’autre. « Presque » est donc attachant même s’il s’apparente par moment à un cours de philosophie. Alexandre Jollien n’en oublie aucun (Platon, Spinoza, les stoïciens…) au risque d’en faire trop. Sa personnalité hors norme est tout autant l’intérêt principal du film que sa limite.
A voir pour découvrir les multiples manières de se sentir libre.
Le film a obtenu le prix du public au Festival du Film de Soleure 2022.