Pierre Assouline, Prix du LÀC 2023, crédit photo ©Antoine Tardy
Chantal Delsol et Jean Rousselot sont les lauréats des Prix du LÀC et Prix des Bienveillantes.
Ces deux auteurs déploient leur talent sous le signe de la Passion, thème conducteur de ces deux Prix littéraires. La montagne et la musique ont inspiré les heureux lauréats.
La distinction a été remise en présence de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, à la Mairie de Collonge-Bellerive, commune qui accueille le Festival du LÀC, événement littéraire qui a reçu 4500 visiteurs lors de sa dernière édition en octobre 2022. .Le prochain Festival du LÀC placé sous le thème de l’évasion est prévu en juin 2024.
Le Prix du LÀC
Créé sous l’égide du Festival du LÀC, le Prix du LÀC honore un auteur de talent francophone conquis par le Jury composé d’une centaine de lecteurs.
Hommage à Bizet et à Carmen, sa célèbre héroïne, Georges et Carmen ( ed. Phébus) de Jean Rousselot, auteur et réalisateur de films documentaires reçoit le Prix du LÀC.
Ce premier roman nous emmène sur les traces du jeune Bizet, mort à trente-six ans, sans savoir que Carmen deviendrait l’opéra le plus connu de tous les temps. Le compositeur a docilement passé sa vie à faire ce que l’on attendait de lui, jusqu’à sa rencontre avec une femme libre se moquant du regard des autres. Cette femme, c’est à la fois Carmen, l’héroïne de son opéra et Célestine Galli-Marié, sa première interprète, dont Bizet tombera follement amoureux.
Le Prix des Bienveillantes
Créé en l’honneur du Cercle de lecture éponyme, le Prix des Bienveillantes récompense un ouvrage « Coup de cœur ».
Célébration magistrale de la montagne et de l’amitié, « Le paradis est épars » (Ed.du Cerf )de Chantal Delsol, philosophe, professeur d’Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, remporte le Prix des Bienveillantes 2023.
Une évasion prenante dans le Massif des Ecrins niché au coeur des Alpes et cerné de sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s’est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d’être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l’avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu’il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu’il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore les trente ans d’aventures et de souvenirs communs..