La sélection lecture de Dominique en mars 

Ce mois-ci, Dominique nous propose un roman historique « Le bureau d’éclaircissement des destins  » de Gaëlle Nohant, un premier roman de type thriller « Blizzard « de Marie Vingtras et un récit sociétal plein d’humour, « Je deviens grand-mère » de Claire Tabarly-Perrin.

Boulimique dans ses lectures, Dominique aime surtout les romans sous toutes les formes pourvu qu’ils soient bien écrits!

« Le Bureau d’éclaircissement des destins » de Gaëlle Nohant.

Le thème du livre, la Shoah, m’a posé question dès le début… Que peut-on encore écrire à ce sujet ?

Le bureau des destins, International Tracing Service, se trouve à Bad Arolsen en Allemagne et leurs documents font partie du patrimoine mondial  des archives de l’UNESCO « Mémoire du Monde ».

D’emblée, nous sommes happés par ce roman et ces archives incroyables qui, aujourd’hui encore, sont sollicités par les descendants des millions de martyrs.

Les personnages sont fictifs mais nous sommes complètement entrainés par Irène qui déroule son fil pour retrouver le propriétaire d’un Pierrot en tissu ou d’un médaillon. Une véritable enquête policière à travers ces camps et leurs horreurs pour mettre en lumière l’histoire de ces déportés et leur rendre une famille et leur âme !

« Blizzard » de Marie Vingtras

Pourquoi Bess est-elle sortie de la maison la nuit, en plein blizzard, avec l’enfant dont elle a la charge ?

Récit choral pour ce triller à l’américaine, haletant jusqu’à la dernière ligne. Cinq personnages qui, au fil des pages, nous éclairent dans cette tempête glaciale et nous livrent la vérité sur la disparition de cet enfant… le sixième personnage.

Coup de coeur pour ce premier roman de Marie Vingtras.

« Je deviens grand-mère » de Claire Tabarly-Perrin.

Avec beaucoup d’humour, Claire Tabarly-Perrin nous livre ses conseils judicieux pour devenir grand-mère. Grand-mère au top du sport et de la randonnée,  mais pas trop, grand-mère au top de la zénitude mais pas trop et au top de l’éducation des… »grands mères ».

Il est impossible de ne pas se reconnaitre dans cette aventure nous rappelant notre âge brutalement et  nous mettant face à nos enfants devenus adultes.

Au passage, Claire nous avertit sur ce qu’il ne faut absolument ni faire ni dire ! Un passage plein d’humour.

.