Print Friendly, PDF & Email

Summer 2017
Basel
Mixed technique on canvas
325x210cm

“Nature”…à admirer à la galerie ArtDynasty jusqu’au 22 septembre 2018.

La  galerie ArtDynasty accueille en ses murs les oeuvres de l’artiste brésilienne, Christina Oiticica , dans le cadre de son exposition “Nature”. Nous avons rencontré Christina afin de découvrir la femme qui se dévoile au travers de sa création. Une femme dans toute sa splendeur, féminine comme le sont souvent les brésiliennes. d’une blonde douceur, généreuse et chaleureuse, elle se dit timide, mais  de ses oeuvres transparaissent force et maturité.

Christina Oiticica est née à Rio de Janeiro dans une famille d’artistes, son  oncle, Helio Oiticica était un artiste plasticien engagé, dont elle a hérité le goût de la couleur et de la performance en public. Diplomée des Beaux-Arts de Rio, cette artiste curieuse du monde s’installe dans les pyrénées en 2003, avec son époux, l’écrivain, Paulo Coelho, dont elle partage la vie depuis 1981, une union des coeurs et des âmes… A cette époque, ne possédant pas un espace suffisant pour créer, l’artiste choisit de travailler en pleine nature et de laisser les toiles sécher en extèrieur.  Et la, c’est la révélation, elle explique : “un jour, j’ai remarqué qu’une feuille était tombée sur une de mes toiles, l’imprégnant de sa couleur. Cela m’a plu”.

Left :
Golden Rose, 2004
Acrylic on canvas, 83x76cm

Right :
Sunflower 2007
Way of St James
Mixed technique on canvas
155x125cm

Depuis ce jour, l’artiste et Dame Nature travaillent en duo, en toute confiance et générosité.

L’acrylique, l’huile et collages se mêlent aux éléments naturels  tout au long du processus créatif, dont la durée se compte en semaines, ou  en mois. En effet, Christina n’hésite pas à livrer ses toiles à la terre, comme une offrande à cette planète qui nous fait vivre et dont nous devons prendre soin. elle enterre et deterre les oeuvres àla main, le plus souvent en public, performance qui l’a fait connaitre dans le monde entier (Amazonie, France, Suisse, Japon, Inde). 

Même si Christina ne  revendique pas l’appartenance à une religion en particulier, toute son oeuvre est empreinte d’une profonde spiritualité. Comme de nombreux artistes, les doutes et les questionnements sont bien présents quant au chemin à suivre dans la création…Et c’est en route vers Barcelone,  en compagnie de son époux, en 2006, que Christina trouve la lumineuse réponse :  le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, cette fois comme artiste, munie de ses toiles et de ses couleurs. Déjà en 1990, ce célèbre chemin avait révélé en elle sa vocation d’artiste : “J’ai décidé d’y retourner avec mes toiles parce que je voulais que mon travail retrouve son origine spirituelle, les pierres parcourues par des centaines de pélerins, les plaines inondées de croyance”. Elle y oeuvre durant deux années, déposant dans ce sol sacré ses peintures, comme une semence, avec bienveillance tout au long des étapes choisies. Le resultat est toujours surprenant, la toile deterrée, plus ou moins grignotée, tâchée, les couleurs diluées, prend alors sa dimension spirituelle :” travailler sur ce thème correspond pour moi à un travail sur le sacré, la Grande Mère, l’Immaculée Conception ».

Christina Oiticica, dans toute sa générosité, choisit de travailler sous le regard des autres, elle ne s’isole, elle parvient à faire abstraction du monde autour d’elle et créer devient comme une méditation. Les médiums comme la photographie et la vidéo sont toujours présents avant et après la performance, éléments de mémoire et d’inspiration.

Les oeuvres sélectionnées à la galerie ArtDynasty reflétent le féminin dans ce qu’il a de plus sacré, mettant au coeur du travail de l’artiste, notre belle Terre, mère porteuse par excellence. Laissez-vous imprégner de toute l’énergie positive qui émane du travail de Christina, chaque peinture porte une histoire particulière. En regardant attentivement, vous découvrirez dans certaines toiles un peu de terre conservée par l’artiste comme une relique, une signature de Dame Nature.

En parallèle, vous y découvrirez les oeuvres sur bois et les encres de l’artiste genevoise, Mireille Fulpius.

Galerie ArtDynasty

Grand-Rue, 23

1204 Genève, Suisse

Ma-Ven : 11h – 18h / Sam : 11h – 17h

tel : +41 (0)22 310 21 03

mail : info@artdynasty.ch