C’est la saison des vendanges et le moment de rendre visite à son caviste pour mettre à jour son cellier.
Le Domaine des Creisses: un vin de pays d’Oc qui monte. Mélange de syrah et de grenache à la fois dense et très gourmand, il charme amateurs et professionnels.
Situé à Pézenas, ce petit domaine familial édifié à la fin du 19ème siècle avec une belle cave languedocienne, a vu se succéder quatre générations. Son propriétaire actuel, Philippe Chesnelong, reprend le flambeau dans les années nonante. Il remanie complètement le vignoble avec l’ambition d’y révéler un grand vin. Grace à une exigence de chaque instant, de la plantation à la mise en bouteille, il réussit son pari d’exprimer le meilleur d’un terroir méditerranéen.
Après quinze ans d’efforts, Les Creisses ne laissent personne indifférent et font fureur dans la restauration et chez les cavistes. Plus confidentielle, la cuvée Les Brunes est plus riche et plus complexe. Ses tanins mûrs, denses et veloutés de Cabernet Sauvignon et de Mourvèdre sont magnifiés par un élevage de 18 mois en barriques neuves. De nombreuses tables étoilées du guide Michelin ne s’y sont pas trompées et les proposent sur leur carte.
(Mise à jour 09/2023 MC Billa)
Caviste au bord du lac en Suisse: La Magie des Vins
L’Épicerie de Châteauvieux
|
Caviste au bord du lac en France: Duvernay
|
Le Domaine de Creisses
|