Virginie Hours – février 2022
Depuis les premières périodes de confinement, le ski de randonnée a le vent en poupe. Beaucoup souhaitent s’initier mais craignent de se lancer en pleine nature. Les stations l’ont compris et offrent des circuits balisés et sécurisés réservés aux skieurs de randonnée. Certains ont appelé cette nouvelle approche le « ski fitness » : bon pour le cardio et le plaisir de la glisse mais avec un risque limité.
Vous êtes tenté.e.s ?
Petit tour d’horizon…
Le ski fitness se pratique en deux temps :
-
La montée pour le cardio. Elle s’exécute grâce à des bandes auto-collantes appelées « peaux de phoque » ; posées sous les skis, elles permettent d’avancer sans glisser en arrière. Ainsi, on s’habitue à l’effort et on s’exerce aux conversions. Les dénivelés sont raisonnables.
-
La descente pour la glisse sur les pistes classiques damées. La descente est la récompense de l’effort fourni dans la montée. Le niveau n’est pas un souci sauf si vous sortez des zones balisées car vous pouvez être confronté.e.s à des neiges non préparées et difficiles à skier (neige croutée par exemple).
« La vie est une aventure à vivre tous les jours » pourrait être la devise de non-stop Virginie. Elle aime tout ce qui bouge, mais sait aussi très bien se poser devant un bon film ou un bon bouquin…
Quelques consignes avant de pratiquer le ski fitness en station :
1- La pratique doit se faire dans le cadre des horaires d’ouverture des pistes.
2- Les randonneurs doivent :
- Monter uniquement sur le bord de la piste.
- Monter l’un.e derrière l’autre et non l’un.e à côté de l’autre.
- Ne pas traverser aux endroits où les conditions de visibilité sont défavorables.
-
Rester prudents quand ils abordent des monticules, des passages étroits, des pentes raides et en présence de verglas.
- Respecter le skieur alpin : celui-ci a toujours la priorité.
- Descendre par les pistes de descentes ouvertes et non par la piste de montée.
3-
Ils doivent respecter les espaces boisés ou vierges traversés (souvent mentionnés par des panneaux) et rester proches des itinéraires balisés. En effet, il s’agit de respecter la faune qui s’y cache.
4-
Lors de randonnées en station, il faut toujours emporter le matériel de sécurité :
- DVA-ARVA pour Détecteur de Victimes d’Avalanche),
- pelle
- sonde
- casque
- lampe frontale
- téléphone portable
Où faire du ski fitness en toute sécurité ?
Côté Suisse
A Verbier
Le domaine skiable de Verbier propose sept tracés sécurisés. La durée et le niveau de difficulté varient d’un parcours à l’autre : entre 1000 mètres et 2200 mètres de dénivelé et une durée oscillant entre 1h30 et 3h30.
A noter : Le tracé sécurisé reliant La Barmassse à la cabane Brunet et passant par le Taillon, le Tongne et Au Neuve est l’un des tronçons de l’Intégrale du Rogneux, la célèbre course de ski-alpinisme. Le secteur de Savoleyres est ouvert aux amateurs de randonnées nocturnes jusqu’à 21 h.
A Leysin :
La station de Leysin offre cinq itinéraires balisés, certains permettant d’accéder à un panorama grandiose et de belles vues sur les sommets environnants : Le Mont d’Or, le Pic Chaussy et tout le massif des Diablerets.
Au domaine des Marécottes
Le domaine des Marécottes est une des premières stations à avoir initié des parcours sécurisés pour le ski de randonnée. Il propose neuf itinéraires pensés par le team Alpiniski et disponibles autour de la station. L’un d’entre eux dont la durée totale est estimée à 3h prévoit un dénivelé positif de 1173 mètres.
A Morgins
Avec deux pistes bleues, trois rouges et une noire, le Rando-Parc powered by Movement Skis à Morgins s’adresse aux randonneurs à skis de toutes catégories. Les randonnées, dont le dénivelé moyen est de 600 mètres, durent entre 1h30 et 2h45.
A noter : comme il est sécurisé, le secteur « Touring » est le lieu d’entraînement idéal avant d’entamer une expédition autour du massif des Dents-du-Midi.
A Torgon
Le Rando parc de Torgon est constitué de trois itinéraires de randonnée balisés (deux bleus de difficulté moyenne et un rouge considéré comme difficile). Pour réaliser chaque itinéraire, il faut compter entre 1h15 et 1h45.
Côté France
A Avoriaz
Deux pistes d’initiation et une piste de perfectionnement sont proposées. Les dénivelés varient entre 300 et 570 m et le temps de montée entre 1h et 1h45. A noter : L’itinéraire des Crêtes d’Arare offre un magnifique panorama sur le côté suisse des Portes du Soleil et ses majestueuses Dents Blanches.
A Combloux
La station propose douze itinéraires pour le ski de randonnée mais tous ne sont pas balisés. Il est préférable de privilégier les deux itinéraires balisés et sécurisés qui sont en accès libre :
- Le plan des Dames (initiation), à partir le bas du domaine skiable avec 550 mètres de dénivelé positif.
- La Crève-Cœur (perfectionnement), à partir du village avec 5.8km et 784 mètres de dénivelé positif.
A noter : Le mercredi soir « l’Échappée Rando » est prévue pour plus de sensations.
A La Clusaz
La Clusaz propose deux tracés balisés :
- Beauregard (initiation faible pente) avec 600 mètres de dénivelé et 2h
- L’Etale (perfectionnement) avec 680 mèters et 2h10
A noter : l’ESF propose un rendez-vous spécial filles, tous les samedis, pour s’initier ou se perfectionner.
Au Grand Bornand
Cinq itinéraires balisés sont désormais accessibles au Grand Bornand :
- trois itinéraires débutants (le lac de la cour, les Raîches et l’Almet ) avec des dénivelés variant entre 200 et 500 mètres,
- un itinéraire perfectionnement (Le Chenu) avec 605 m et 2h10
- un niveau confirmé (La nocturne des Outalays) avec 400m de dénivelé.