Print Friendly, PDF & Email

Voici donc la plus longue régate d’aviron sans escale en bassin fermé. Créée en 1972 par la section Aviron de la Société Nautique de Genève (SNG), elle est ouverte à des équipages composés de quatre rameurs et un barreur. Le record du Tour est de 11 heures 43 minutes 30 secondes et date de 2011.

Ramer entre 12 et 17 heures sur 160 km… Le principe est « simple » : quitter Genève vers 8h, effectuer le tour du Léman dans le sens des aiguilles d’une montre sans escale ni aide extérieure, et revenir en général à partir de 19h30… après être passé par tous les postes de contrôle. Le départ est prévu à 8h le samedi à la jetée du Port Noir.

Qui relève le défi :

21 équipages s’élanceront en cadence; ils seront allemands, néerlandais, français, anglais et… suisse !

L’unique équipage suisse vient de Genève et Lausanne. Il se compose de Laurence sandral, Marc Leuenberger, Christiaan de Lint, Nicolas Vuilleumier et Jean Wilhem. « C’est un mélange de glisse, d’effort et de contemplation assez unique » explique Nicolas. Venus d’horizon différents, ces anciens compères et compétiteurs ont décidé de vivre l’aventure ensemble, certains ayant déjà participé à cette manifestation il y a plusieurs années. C’est donc aussi une belle histoire d’amitié et de passion partagée.

La préparation :

Il faut compter au minimum 5 séances d’entraînement de type endurance par semaine : des séances individuelles en salle de sport sur des ergomètres  (rameurs) 1 à 2 fois par semaine et des séances en équipe dont 40 à 50 km de rames hebdomadaires sur le lac. Cette  préparation spécifique commence 4 à 5 mois avant la régate, l’objectif étant d’acquérir la condition physique propre à ce type d’effort, et de préparer ses mains pour qu’une corne protectrice se forme au fil des entrainements, son dos et son séant qui seront particulièrement sollicités ! « Il faut déjà être un rameur expérimenté avant d’envisager de se lancer dans ce défi sportif ! » nous avertit Nicolas.

 

Une autre motivation :

Ils veulent aussi concourir pour la bonne cause : soutenir l’association F4LABMED. Cette fondation d’utilité publique, créée en 2012 par l’un des rameurs, octroie des bourses au personnel biomédical en activité en Suisse dans le domaine de la recherche sur les marqueurs biologiques, éléments clés d’une médecine de pointe. Elle soutient particulièrement les projets de recherche dans les domaines cardiovasculaires, neurologiques, infectieux et digestifs.

L’idée est donc de faire sponsoriser chaque kilomètre parcouru avec 1, 2, 5, 10 chf… Peu importe ! Si vous avez envie de les accompagner dans leur projet, suivez ce lien :

logo F4

Société Nautique de Genève

Section Aviron

Port-Noir

1223 Cologny

Tel: +41 22 707 05 00