Print Friendly, PDF & Email

©Archives de la construction moderne EPFL, fonds Alberto Sartoris, photographe Oscar Darbellay

Consulter le dossier de presse de l’Atelier de Grandi

Il est important de noter qu’une série de conférences, en lien avec l’exposition « Habiter la modernité », se tiendront dans différents lieux, tels que le Rolex Learning Center, l’Archizoom (EPFL) ou l’Atelier de Grandi. Et nous mettons en avant l’intervention de l’architecte Mario Botta le lundi 19 novembre, à 18h00, à l’Archizoom. Vous trouverez le programme détaillé de ces conférences sur le site

Il y a un an exactement, nous vous avions informé de l’ouverture de L’Atelier de Grandi, nouvel espace d’exposition, situé à Corseaux.

Pierre et François de  Grandi (fils des artistes du même nom) n’ont eu cesse depuis d’organiser accrochages de peintres suisses et conférences sur divers thèmes toujours en relation avec la région. Et puisque le hasard, s’il existe, fait bien les choses, le thème de la nouvelle exposition porte sur les villas du style international sur la Riviera vaudoise et a pour titre : « Habiter la modernité ». Sujet que nous avons abordé dans un précédent article avec la Villa «Le Lac»  de l’architecte Le Corbusier.

©Alain Herzog

Rappelons que l’Atelier de Grandi est l’oeuvre du turinois : Alberto Sartoris. Pionnier de l’architecture moderne, il est membre fondateur avec Le Corbusier, André Lurçat, Pierre Jeanneret du Congrès International d’Architecture Moderne (1928).

La villa-atelier, comme pièce à conviction en mains, les frères de Grandi ont donc fait appel aux Archives de la construction moderne (Acm) de l’EPFL, à leur directeur, Salvatore Aprea, commissaire de cette exposition. C’est un « acte fondateur d’une série de recherches et investigations autour de la modernité architecturale en Suisse Romande… l’arc lémanique est un milieu privilégié parce qu’il est habité de commanditaires souvent plus qu’ailleurs ouverts aux changements », explique Salvatore Aprea.

Il est à noter également la participation de l’espace d’exposition Archizoom de l’EPFL, plateforme d’échanges sur l’architecture dédiée au public.

Depuis son ouverture, l’Atelier de Grandi remporte un succès indéniable auprès des visiteurs de tous horizons. Et nous ne pouvons que soutenir les efforts et l’enthousiasme de toute l’équipe menée par Pierre et François de  Grandi pour mettre en valeur,  ici et ailleurs,  la richesse culturelle  de la région lémanique.

©Alain Herzog

« Habiter la modernité »

Villas du style international sur la Riviera vaudoise

Musée L’Atelier de Grandi

Chemin d’Entre-deux-Villes, 7

1802, Corseaux, Suisse

Jeu-Dim : 13h30 – 18h00

tel :+41 (0) 21 922 43 43

mail :info@atelierdegrandi.ch

Copyright Alain Herzog