Arnaud Bosch arpente les couloirs de l’histoire qui ont façonné la région. Ne l’imaginez pas comme un pilier de bibliothèque: fervent admirateur des bistrots, il a choisi de vivre sa passion comme un conteur partageant ses connaissances autour d’un apéritif.  Chaque semaine, il donne rendez-vous à qui veut dans des cafés du canton pour une balade à rebrousse-temps: “les gens adorent les émissions comme “Secrets d’Histoire” à la télévision,  mais tout le monde n’a pas envie d’aller prendre un cours à l’université…  J’ai organisé ma première conférence il y a deux ans et demie, au Palais des Bières à Carouge, l’idée était de prendre la parole pendant que le bar continuait à servir, et…  ça a marché!”. Pour la rentrée 2015, il a dû rajouter de nouvelles adresses à sa liste pour répondre à la demande qui s’étend à des quartiers différents.  Bythelake va régulièrement annoncer ses conférences, mais pour avoir un coup d’oeil sur son programme complet, retrouver les thèmes à venir…  N’hésitez pas à vous rendre sur son site* ou sa page Facebook**

  • Arnaud Bosch est titulaire d’un master en Histoire et Civilisation Médiévale
  • Notre cher conférencier au chapeau fait partie de l’équipe de l’émission TV “Autrefois Genève”
  • Les conférences sont gratuites ou à votre bon coeur quand justement,  Arnaud fait tourner son chapeau!
  • Pas besoin de s’inscrire, entrez et prenez une chaise!

Samedi 29 août: chevalerie et sociétés secrètes à Genève…

Beaucoup, à Genève, connaissent le Chateau de Compesières, au dessus de Saconnex d’Arve.

Il a été la possession des Chevaliers de l’ordre de Malte pendant longtemps, mais d’autres ordres et sociétés plus ou moins secrètes, comme les fameux Templiers ont également eu des possessions au centre de la cité de Genève.

Qu’en reste t-il? Qu’étaient réellement ces ordres et sociétés?

Session à 19h30: Les Temps d’art, rue Maunoir, 14, 1207 Genève

   

Dimanche 30 août: histoire de la prostitution à Genève

La prostitution, à Genève comme ailleurs, a souvent été peu étudiée. Pourtant, son histoire est très riche. Maisons closes, prostitution clandestine, prostitution légale, beaucoup de renseignements nous sont parvenus, en particulier sur la fin du XIXème siècle. D’autre part, nous aborderons les raisons des déplacements des quartiers chauds de la Madeleine vers la rue Etienne-Dumont, autrefois appelée la rue des belles-filles, puis, plus tard sur la rive droite, en partant du Moyen-Age jusqu’au début du XXème siècle.

Deux sessions, 18h30, puis 20h30: La Bretelle, rue des Etuves 17, 1201 Genève

lundi 1er septembre: le radicalisme des années 1870 et le Kulturkampf

Le Radicalisme de James Fazy s’essouffle dès les années 1860. A sa place, une nouvelle manière de le concevoir se développe avec à sa tête Antoine Carteret. Partisan d’un anticléricalisme féroce, les radicaux redoutent un retour du conservatisme venant d’un catholicisme qui se durcit à cette époque. A Genève, cela engendrera de nombreuses discussions, mais également des situations particulières comme la fondation de nouveaux courants religieux.

Session à 19h: le Palais des Bières, rue des Epinettes 12, 1227 Carouge

lundi 7 septembre: l’histoire du faubourg Palais

Palais est un des faubourgs les plus grands et les plus importants de Genève. Situé en terrain fertile, l’agriculture y sera prépondérante des siècles durant, bien après la destruction du couvent des Dominicains qui y avait ses terres. Mais, avec le temps, ce sont les industries lourdes qui vont peu à peu s’y implanter. D’où vient ce changement de secteur et surtout, pourquoi à Plainpalais?

Session à 19h: la Taverne de la République, rue de Carouge 44, 1205 Genève

* http://aperosdelhistoire.ch

** https://www.facebook.com/LesAperosDeLHistoire?fref=ts

Collaboration Arnaud Bosch et izi.TRAVEL, le spécialiste des visites audio-guidées.

Dans le cadre de la semaine des musées, l’application gratuite izi.TRAVEL a un circuit touristique insolite avec Arnaud Bosch. Il est maintenant disponible et s’appelle « Genève, au fil de l’eau ». Le tout est gratuit et disponible sur toutes les plateformes!

« Genève, comme beaucoup de villes, s’est développée autour de l’eau. Transport, énergie et, bien-sûr, ressource, c’est autour d’elle que différents évènements, à différentes périodes, se sont passés. Ces évènements sont parfois constitutifs de la ville de Genève, mais parfois, ils représentent une simple anecdote. C’est de tous ces évènements que ce circuit au fil de l’eau vous propose de parler. »

https://izi.travel/fr