Print Friendly, PDF & Email

Sonia Jebsen – Novembre 2017

Les rives du lac Léman ont accueilli au fil de l’histoire nombre de personnalités artistiques qui sont venues y chercher refuge, calme et inspiration.

Parmi ces personnages célèbres, un grand compositeur russe du nom d’Igor Stravinsky. Petit retour historique…. La première guerre mondiale contraint Stravinsky à quitter la Russie avec sa famille, son épouse et ses quatre enfants. Ayant découvert la Suisse durant l’été 1910, le choix de ce havre de paix s’impose en ces temps troublés. La famille revient à l’hiver 1914, d’abord à Clarens pour finalement s’installer à Morges dans la Villa Rovigue, au numéro 2 de la rue Saint-Domingue. Ils y couleront des jours paisibles jusqu’en 1917. C’est ici qu’il a composé quelques-unes de ses oeuvres les plus connues, telles que L’histoire du Soldat, Les Noces, Renard etc… Comme quoi cette magnifique région vaudoise a été et est encore la “muse” de nombreux artistes et créateurs.

La Villa Rovigue existe toujours, elle n’est autre que l’hôtel Igor que j’ai eu le plaisir de visiter, suivez-moi…

Le manoir bâti en 1877 a été transformé en 2012 en un hôtel-restaurant comptant huit chambres par un duo très accueillant : Catherine Dreyfus et Héloïse Barbey (fondatrices et gérantes).

La visite en compagnie de mon hôtesse, Mme Lacroix, m’a permis de découvrir un établissement mariant de façon élégante l’ancien au contemporain. Les matériaux et décorations d’origine ont été conservés, ce qui donne tout son charme et son ambiance cozy à l’établissement. Ma guide me mène de la réception à la salle du restaurant “Invivo”, ouvert en janvier 2017, orchestré par un jeune chef italien : Domenico Chinello. La carte propose une cuisine “come a casa”, mettant en valeur produits de saison et fournisseurs locaux, fraîcheur garantie. On y croise une clientèle locale, d’affaires et des visiteurs de passage attirés par l’originalité et l’authenticité du lieu.

Et si vous souhaitez passer un week end en amoureux, célébrer un évènement spécial (mariage, anniversaire..), organiser un séminaire pour votre entreprise, toute l’équipe de l’hôtel Igor se fera un plaisir de répondre à votre demande. Cette ancienne villa a les proportions idéales pour vous sentir comme à la maison. Et la suite de ma visite l’a confirmé…

Chaque chambre s’ouvre sur un univers différent de par la décoration, le choix des tissus et des couleurs. On y trouve de la créativité, beaucoup de goût alliés à un sens pratique dans l’utilisation de chaque espace. Elles me plaisent toutes! Baptisées en hommage à l’illustre ancien propriétaire, elles répondent aux doux noms de Pulcinella, Les Noces, Ernest, les Berceuses du Chat, No5, Denges et Denezy. Tout un programme…musical….

Alors si l’inspiration vous manque, en passant par Morges, cette charmante cité au bord du Léman, faites un tour du côté de l’hôtel Igor et vous ajouterez quelques notes d’harmonie à votre séjour.

La Maison d’Igor

rue Saint Domingue 2

1110 Morges, Suisse

tel : +41 21 803 06 06