Print Friendly, PDF & Email

drapeau-de  

Article en collaboration avec Elena, bloggeuse anglophone de « Creative Living Geneva ».

Dès que Mafalda Tavola Calda a ouvert ses portes rive droite, au numéro 7 de la rue des Etuves entre Manor et Bel Air, une petite brise s’est mise à souffler dans les rues genevoises… L’air résonne de la chaleur et de l’hospitalité méditerranéenne mélangées aux délicieux parfums de l’Italie du Sud qui caractérisent la cuisine traditionnelle sicilienne.

Des arancini en forme de petits cônes jusqu’au délicieux café de Bannafranca* aux arômes profonds, en passant par tous les mets disponibles dans cette arcade – pizza maison, légumes grillés, salaison, biscuits raffinés, pâtisseries et cheesecake crémeux à base de ricotta – tout chez Mafalda vient de Sicile… Raison pour laquelle l’endroit est l’une des épiceries favorites des italiens du canton ainsi que de plus en plus de suisses et d’expats!

* Bannafranca est une commune de la province d’Enna en Sicile

mafalda

« Fast food »? Oui, mais seulement pour la rapidité du service!

Bien que Mafalda se soit baptisée « fast food », (les arancini étant la spécialité la plus achetée « à l’emporter » en Calabre), cette étiquette évoque seulement le service dynamique, toujours souriant et en aucun cas ne fait référence à la qualité de la nourriture qui au contraire des fast-food est préparée avec le plus grand soin.

Mafalda est un projet qui s’est construit avec beaucoup d’amour et de courage: ses propriétaires, Frabrizio Aiello – né à Genève dans une famille sicilienne -, son épouse Stella et leurs quatre enfants quittèrent leur arcade de Bannafranca avec l’intuition que les suisses apprécieraient leur « fast food » à l’italienne tout autant que leur compatriotes en Italie.

mafalda-geneve-stella

Mafalda, une affaire de famille

Cela fait maintenant neuf mois que Mafalda a ouvert ses portes. La famille Aiello n’a aucun regret et chacun participe à faire tourner la boutique: Stella, la maman, est derrière la caisse,  Damiano s’occupe du four à pizza aidé de ses deux frères Eugénio et Fabrizio junior, la petite dernière Stella junior donne aussi un coup de main. Pour notre plaisir, José Arcifa le chef pâtissier, a rapporté de la Catane tout son savoir-faire ensoleillé.

Les trois tables du premier étage du Café ne peuvent accueillir qu’une quinzaine de convives, mais le succès des plats à emporter se confirme à l’heure du déjeuner alors que de nombreux gourmands s’alignent le long du comptoir.

Pour vous mettre l’eau à la bouche: en plus du sandwich garni généreusement (12chf), de la pizza à la calabraise  (15 chf – 20chf),  le Café propose deux plats de pâtes sortant du four:  lasagnes de légumes ou d’une sauce « ragu » à base de viande  (12chf). Avec l’été arrivent les boissons rafraîchissantes (capuccino glacé) et une large sélection de parfums pour les incontournables gelati!

mafalda-geneve-gelati

Mafalda Tavola Calda

Rue des Etuves, 7

1201 Genève, Suisse

tel: +41 (0) 76 713 00 77 / 076 277 29 15

Ouvert de 7h à 19h du lundi au samedi