Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – Août 2018

La pile de livres à lire que vous cachiez sous votre table de nuit a disparu pendant l’été ? Rassurez-vous, c’est la rentrée ! A Morges, Sion, Ferney-Voltaire ou Chambéry, les salons du livre avec leurs exposants, conférences et rencontres d’auteurs vont vous permettre de faire le plein pour l’Automne…

Morges : le livre sur les quais

Du 31 Août au 2 Septembre 2018

Afin de mieux accueillir ses 40 000 visiteurs, les organisateurs avaient décidé l’année dernière d’initier une nouvelle formule qu’ils transforment cette année : moins d’auteurs et des tentes à thème pour plus de lisibilité mais des croisières littéraires et des rencontres parfois payantes. Pour la première fois, des producteurs, réalisateurs et scénaristes venus de Suisse et d’ailleurs y tiendront leurs assises et certains ateliers professionnels ou master class sont ouverts au public sur réservation.

David Foenkinos est à l’honneur avec l’Italie et les éditions Grasset.

salon du livre mortes

Sion : Festival du livre suisse

Du 21 au 23 Septembre 2018

Placé sous le signe de la « terre du voyage » et en mémoire de Nicolas Bouvier, écrivain genevois décédé il y a 20 ans, ce festival se présente comme le port d’attache des écrivains voyageurs…

Il permet de (re)découvrir des auteurs 100% Suisses comme Pascale Kramer, Meti Arditi, Mélanie Chappuis ou Marc Viter… mais aussi venus d’autres horizons comme Alexis Jenni.

Rencontres, cartes blanches à des maisons d’éditions suisses, lectures, joutes de traduction, performances, séances de dédicaces, exposition photos, projections, ateliers d’écritures et de croquis, animations à destination des familles et des jeunes, brunch dominical, remise d’un prix, ateliers scolaires… Il y en a pour tous les goûts.

festival du livre sion

Ferney-Voltaire : les livres en lumière

Du 28 Septembre (soir) au 29 Septembre 2018

Quoi de plus naturel que d’organiser un festival du livre et des écrivains dans cette ville si marquée par la présence de Voltaire ?

Pour cette nouvelle édition, le festival met en lumière Charles Dantzig, Frédérique Germanaud, Antoine Choplin et Jean-Acier Danès. Table ronde, conférences, exposition… ainsi qu’un « petit rallye du livre en lumière » satisfont tous les âges.

Soirée inaugurale le 28 Septembre dans l’orangerie du château de Voltaire avec Charles Dantzig.

salon du livre Ferney

Chambéry : Festival International de la bande Dessinée

5, 6 et 7 Octobre 2018

Aujourd’hui, le Festival de Chambéry est le deuxième festival d’auteurs en France.
L’événement réunit plus de 20 000 visiteurs autour de 60 auteurs. Sur 3 jours de fête, plus de 300 albums sont lus. ! Dédicaes d’auteurs, nombreuses bd à gagner. L’invité d’honneur est Silvio Camboni et il faut compter avec la présence notamment d’André Jullard (Blanch et Mortimer), Ruben Pellejero (Corto Maltese)

salon de la bande dessinée à chambery