Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Namaha, Genève ©gregory batardon

drapeau-eng[1]

Cardio, body pump, footing… et puis un jour, votre physio vous parle du Pilates pour gérer un mal de dos…  Gym douce d’apparence, cette activité ne représente pas pour vous un véritable sport et pourtant c’est un renforcement musculaire en profondeur qui  vous permettra de continuer à bouger le plus longtemps possible.

Joseph Pilates, inventeur de la gymnastique éponyme, avait baptisé sa discipline «la contrôlogie », en clair une méthode de travail des muscles en conscience. On retrouve des points communs avec le yoga dans la respiration qui est intrinsèquement liée aux mouvements, la concentration, le contrôle et la précision. Les mouvements et les enchainements peuvent sembler presque anodins, en réalités il sont ciblés, chaque exercice a un but bien déterminé.

L’objectif principal est le renforcement de ces muscles profonds qui structurent notre squelette. Quand vous courez ou que vous vous musclez dans une salle de gym, vous pensez biceps, quadriceps, triceps… mais par exemple, qu’en est-il des petits muscles intervertébraux qui protègent votre colonne? Ils se travaillent en douceur, grâce à des étirements et d’un gainage ciblé. Les déséquilibres entre les groupes musculaires engendrent éventuellement la dysharmonie qui provoque des douleurs.

Si vous entrez dans un studio de Pilates, vous trouverez des appareils spécifiques pour les exercices.  Pas de poids comme dans une salle de gym traditionnelle, mais des ressort pour offrir une résistance progressive qui s’adapte à votre effort. D’autres exercices se pratiquent au sol sur un matelas, parfois avec des accessoires (balle, coussin, anneau, brique…).

Namaha – Genève – Pilates

️ Notre coup de coeur Pilates à Genève, l’espace lumineux et totalement zen de “Namaha”.

Ce centre a été ouvert en 2014 par Célina et Marc Hwang.  Après 15 années de carrière internationale, ces deux ex-danseurs ont tous les deux décidé de continuer à explorer des univers en relation avec le corps mais en prenant le contre-pied de la danse. “Nous étions habitués à pousser notre corps au-delà de ses limites, à lui imposer des postures blessantes…maintenant il s’agit de le comprendre, de l’écouter!”.

Célina est aujourd’hui diplômée du Pilates Institute Suisse, de CPM Education (Contrology Pilates Method) UK et également formatrice de la méthode Pilates. Marc Hwang est devenu massothérapeute, il est diplômé en différentes thérapies manuelles (massage thaï, reboutement, …).

Namaha rassemble les deux univers de ses fondateurs, répondant à cette philosophie de mieux comprendre le corps, le développer harmonieusement, le soigner, le préserver…:  cours de Pilates, yoga, body-tunning, massage thaï, thérapie craniosacrale…

Pour bien commencer le Pilates, Célina vous recommande de faire quelques leçons privées ou en duo avant d’intégrer un cours collectif. Les exercices sont précis, il est nécessaire de changer ses réflexes musculaires et d’intégrer cette notion de lien corps-esprit.

✓Les effets secondaires du Pilates: équilibre, souplesse, posture, coordination, tonicité, une meilleure circulation du sang et des fluides, une meilleure digestion….  D’autre part, les exercices se font dans une harmonie corps-esprit qui se libère de la pensée et procure une immense détente.

✓Effet sur la morphologie: le Pilates ne gonfle pas les muscles mais les allongent. Les muscles de l’abdomen sont les plus sollicités au début des exercices, ce qui renforce l’abdomen et le bas du dos, les hanches et les fesses… en fait le tronc, considéré comme la “power house”. La séance se poursuit en sollicitant les bras et les jambes.

✓Une meilleure circulation des fluides qui participe à détoxifier l’organisme. Joseph Pilates était persuadé que la circulation sanguine a un fonctionnement optimum lorsque sang est chargé en oxygène, c’est le travail de l’inspiration et de l’expiration profondes dans les exercices de Pilates.

Célina Hwang, Namaha-Genève

Namaha

Chemin de la Chevillarde 49

1224 Genève, Suisse

tel: +41 22 700 82 19

pastille-site