Anne Fatout
Bijoux
Bijoux
En été, on relève ses cheveux et on montre sa nuque. Il ne reste plus qu’à se parer des merveilleuses créations d’Anne Fatout , bijoutière genevoise.
Après nous avoir fait vibrer grâce à l’archet de son violon, elle illumine notre peau de ses bijoux.
Bythelake a rencontré cette passionnée dans son atelier rue Lissignol à Genève.
Les créations
Des lignes aériennes et poétiques, c’est ainsi que sont définies ses créations. Pas de grosses pièces mais des chaines tout en finesse, qui dansent avec notre corps et lancent des éclairs lumineux au gré des pierres choisies. Anne aime la finesse et le détail. Le raffinement vient des finitions auxquelles elle veille particulièrement. Ses bijoux ont toujours une notion de légèreté et d’équilibre entre les matières. Elle aime les échos, il faut que matières et les formes se parlent.
Sa pièce phare : les boucles d’oreilles. En tant que violoniste, c’était le bijou qu’elle pouvait s’autoriser sans risquer de s’accrocher.
Son métal de prédilection est le laiton pour son coté vintage martelé. Mais elle travaille aussi le plaqué or. Le choix des estampes est important. C’est l’élément métallique décoratif central autour duquel va se créer la pièce. Ensuite viennent s’ajouter des combinaisons et la couleur. Les matériaux sont achetés à Paris et Milan et parfois au cours de ses voyages. Il en découle des collections éphémères comme la Collection Argentine.
Ses pierres de prédilection sont le grenat, la tourmaline verte et la citrine. Originaires d’Inde plutôt que de Chine, leur lumière a plus de prise.
Les prix varient entre 29 et 150 CHF, de quoi se permettre un petit plaisir sans grever son budget tout en s’offrant des pièces uniques ou en petite série.
La créatrice
Anne Fatout est arrivée à Genève pour étudier le violon. Après ses études à La HEM de Genève et joué avec l’OSR et la Sinfonietta de Lausanne, elle a été en poste à Bienne en tant que violoniste classique pro.
Aujourd’hui elle a rangé son instrument mais garde un lien fort avec la musique. Elle a ensuite fait des études de marketing et anime aujourd’hui des cours d’entreprenariat. Elle partage son temps entre la création de bijoux et les son travail à l’AMR.
Une autre de ses passions est le tango, une magnifique photo dans son atelier en témoigne.
La création de bijoux est venue naturellement d’abord pour ses amies. Un jour elle achète un gros stock de pierres aux puces qu’elle doit utiliser. De Facebook en ventes privées, Anne ouvre son atelier et court les foires professionnelles.
Pour les pièces qui sortent de son atelier, elle se laisse guider par son inspiration, sans dessin préalable. Ses basiques s’appellent Aérial, Corolle, petites fleurs, végétales, créoles colorées. Le bijou est le détail venant magnifier une tenue sobre. Son atelier sous les toits lui procure la lumière idéale semblable à celle des cabinotiers.
Pour connaitre ses lieux de vente consultez son site. Anne apporte un soin particulier pour que le paquet que vous recevrez soit un véritable cadeau.
Grâce à elle, j’ai repris goût à porter des boucles d’oreilles. D’une simple paire de clous « pour essayer », je remets ces bijoux délaissés depuis quelques années .