Print Friendly, PDF & Email

drapeau-de

Les avez-vous déjà remarqués ? Ils ont la peau toute rouge, restent en groupe et se retrouvent les samedi et les dimanche matin vers 10h, soit près de Baby-Plage, soit aux Bains des Pâquis. Qui sont-ils ? Il s’agit des baigneurs en eau froide… Que veulent-ils ? Gagner la Coupe de Noël.

La Coupe de Noël est une épreuve de natation dans le lac Léman qui existe depuis 1937. A l’époque, dix courageux s’étaient lancés dans l’eau froide. Cette année, les organisateurs attendent 1885 personnes qui partiront du  ponton d’embarquement de Swissboat Navigation sis au Jardin Anglais pour un parcours de 120 mètres. Le premier départ sera lancé à 9h00 précises au pistolet, puis les séries partiront toutes les cinq minutes, sachant que pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas plus de 30 personnes dans l’eau en même temps (le nombre de participants varie en fonction des séries). Compte tenu de la particularité de la Coupe, les organisateurs ont même prévu la présence de médecins et de plongeurs/sauveteurs de différents clubs de plongée. Il faut rappeler qu’en 2014, la température de l’eau était la plus élevée de l’histoire de la coupe: 9°C. A comparer avec la température la plus basse jamais atteinte qui fut de 2°C. Les paris sont donc lancés… Quelle sera la température cette année?

Rendez-vous le dimanche 17 décembre 2017 entre 9h et 15h pour les encourager…  Il n’est plus possible de participer, malheureusement les inscriptions sont terminées!

Les raisons de s’y mettre et les 10 conseils avant d’entrer dans l’eau:

La baignade en eau froide est conseillée pour des raisons physiologiques et… psychologiques! En agissant sur la circulation, le froid prévient, par exemple, l’apparition de varices et freine la chute des cheveux. Il libère aussi des endorphines, ces opiacés naturels qui diminuent la sensation de douleur, de stress et  provoquent une sensation de relaxation. Il augmente également le nombre des lymphocytes qui exercent une fonction immunitaire majeure dans la défense de l’organisme face aux méchants microbes des mois d’hiver. Et psychologiquement, les adeptes disent ressentir ensuite un dépassement de soi, un sentiment de bien-être… Et une harmonie intérieure.

«Il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule nos défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur», confirme Christophenatation Hausswirth, chercheur à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Insep).

Pas étonnant que les adeptes de la natation hivernale finissent par devenir des inconditionnels et soient de plus en plus nombreux. En somme, aux dires de certains, le principal risque est de devenir addict!

Alors, envie d’essayer? Au fond ce n’est pas difficile, un peu d’entrainement et une certaine motivation suffisent largement! Attention : avant de se lancer, certains conseils sont à suivre.

  • Les puristes boudent les combinaisons et prônent le maillot de bain classique… A vous de juger.
  • Nagez avec un bonnet de natation ou de triathlon; il est bon de protéger sa tête.
  • Aspergez légèrement d’eau froide votre nuque, vos avant-bras et vos pieds dans un premier temps.
  • Effectuez quelques étirements et une hyperventilation dans un deuxième temps.
  • Les premières secondes, rentrez dans l’eau tranquillement et restez concentré sur votre respiration qui s’accélère.
  • Si vous trouvez le froid pénible, comptez jusqu’à 30 tout en nageant tranquillement; la sensation de froid s’estompe après environ deux minutes.
  • Nagez d’un point A à un point B mais le long du bord.
  • Ne nagez jamais seul(e)…  Sans compter que les encouragements font du bien.
  • Sous 12°, nagez maximum une minute par degré.
  • A la sortie de l’eau, ne prenez pas de douche chaude mais emmitouflez-vous d’un peignoir et buvez une boisson bien chaude permettant à la température interne du corps de monter…

bains des paquis

Pourquoi se priver des bains des Pâquis pendant l’hiver ?

Dans l’esprit collectif, les mois d’automne et d’hiver sont synonymes de promenade en forêt ou de descente à ski mais pas de bains ni de bien-être aquatique. Et dès l’apparition des premières feuilles rouges et oranges, les bains des Pâquis sont désertés et c’est bien dommage. Car de mi-septembre à début mai, ils se mettent à l’heure d’hiver  pour notre plus grand bien: deux saunas mixtes, un bain turc, un hammam mixte et un hammam féminin sont ouverts du lundi au dimanche; la journée du mardi est réservée aux femmes.  Nous recommandons le sauna qui offre une vue sublime sur la ville à travers ses larges fenêtres vitrées. A 95 degrés, le corps se détend, incitant à la rêverie ou au yoga. Sensation de bien-être, communion de connaisseurs qui se partageraient un secret subtil… Attention, pas de fausse pudeur ! En toute décontraction, la majorité des habitués ne portent sur eux que leurs grandes serviettes… Et après le sauna, vont soit se tremper dans l’eau du lac, soit se reposer à l’air libre, à l’ombre des panneaux en bois dans la grande tradition scandinave. 

Le tarif d’entrée est de 20 chf sauf le lundi où il est à 13 chf. Il est possible de prendre un abonnement de 11 entrées à 150 chf. Deux grandes serviettes sont obligatoires mais si vous les avez oubliées, pas de panique : il est possible d’en louer à 5 chf pièce.

Des masseurs sont également à notre disposition pour des massages sportifs, musculaires ou de réflexologie notamment, de 9h30 à 20h tous les jours.  Une bonne idée pour Noël car des bons-cadeaux sont disponibles. Il est conseillé de réserver sur place ou par téléphone, le matin entre 9h et 13h.

Pour les simples amateurs d’eau froide, il est possible d’avoir uniquement accès aux vestiaires pour 2 chf.

Enfin, il est toujours envisageable de venir y petit-déjeuner dès 7h, déjeuner à midi et déguster une fondue à partir de 18h.

Les bains réservent également une surprise pendant ce temps de l’Avent: chaque jour qui nous sépare de Noël est symbolisé par l’ouverture d’une porte de cabine et l’animation d’un DJ de 20h à 23h avec huitres et foie gras.

Le Bain des Pâquis

Quai de Mont-Blanc, 30

1201 Genève, Suisse

www.bains-des-paquis.ch

tel: +41 (0)  022 731 41 34