Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

fondue-suisse-slide

drapeau-fr

Ingrédients pour 4 personnes:

– 600 g de fromage : nous vous proposons deux versions selon votre goût :  trois fromages, Emmenthal suisse/Gruyère suisse/Appenzeller ou la “moit-moit”, moitié gruyère AOP, moitié vacherin fribourgeois de provenance suisse.

–  3 dl de vin blanc sec

– 1 gousse d’ail

– 1 cuillère à café de Maïzena

– 2 petits verres de Kirsch

– poivre, noix de muscade

* 200 gr de fromage par personne si vous avez très faim!


Préparation:

1. Versez le vin blanc dans un caquelon en fonte émaillée, ajoutez la gousse d’ail coupée en fines lamelles et le fromage en petits cubes ou râpé grossièrement. Sur feu doux, remuez le mélange en dessinant un huit à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

2. Délayez bien la Maïzena avec le Kirsch et versez dans le caquelon. Assaisonner selon votre goût avec de la noix de muscade et du poivre.  Faites bouillir la fondue brièvement avant de la placer sur un réchaud adapté le temps du repas.

Monika Ochsenbein-Xydas, décembre 2015

lorraine-astuce

  • Choisissez un pain de campagne de préférence blanc, surtout pas de baguette.
  • Sympa: servir le pain en tranches, ne pas le découper en cubes : ainsi chacun déchire son pain pour des morceaux selon son désir!
  • Pour une digestion plus facile:  quelques grains de cumin dans votre assiette,  à saupoudrer sur votre pain trempé dans le fromage!