Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Octobre 2015

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Altitude: 1083 m. Glissades en luge et batailles de boules de neige en perspective!

Envie de profiter de la neige sans trop faire de route? Prenez le téléphérique et partez faire de la luge au Salève!

La balade commence par une montée en téléphérique de 660 mètres avec une vue imprenable sur le Léman. Pas le temps d’avoir peur, le trajet ne dure que 5 mn. De plus le câble a été changé récemment…

Luge sous le bras, les enfants bien emmitouflés, joues rouges et regard brillant, vous n’avez qu’à profiter de la vue. Même lorsque Genève est sous le stratus, le Salève pointe généralement son nez vers le soleil et c’est une mer de nuage qui s’offre à vous.

En sortant de la télécabine, les pistes de luge sont sur votre gauche. C’est un grand champ déjà bien strié des traces précédentes. Belle promenade assurée: les balades que vous offre ce haut-plateau sont tout à fait  “familiales”, vous pouvez en profiter avec les petits enfants, poussettes et grand-parents compris. Tout le monde prend plaisir à être ensemble en profitant du paysage.

En cas de neige, des animations sont organisées pour les enfants, comme la construction d’igloo

Si vous avez envie de marcher un peu plus, vous pouvez pousser jusqu’au monastère bouddhiste, inauguré en 2011 par le Dalaï Lama, accompagné de Matthieu Riccard.

Après avoir bien profité du grand air, vous avez la possibilité de faire une pause déjeuner au restaurant panoramique, à côté de la gare du téléphérique ou simplement boire un chocolat chaud accompagné de quelques douceurs tout en laissant vos yeux se perdre à l’horizon.

saleve-small

  • D’après la légende, Gargantua traversant les Alpes aurait eu très soif. S’arrêtant au bord du Rhône pour étancher sa soif, il creusa un trou qui devint le Léman. Il déversa ensuite les rochers et la terre sur un replat pour créer le Salève.
  • Restaurant panoramique du téléphérique “Le Panoramique”: tel +33 4 50 31 61 61 – Ouvert en fonction de horaires du téléphérique.
  • La Buvette du Téléphérique
  • Restaurant du centre bouddhiste “La Table d’Orientation”: tel + 33 4 50 35 05 45 (spécialités tibétaines,  20mn de marche).
  • L’Observatoire” tel +33 4 50 39 60 57 (au pied de l’antenne relais) 20 mn de marche Réservation recommandée. Fermé le mardi toute la journée et le dimanche soir.

  • Accès:  En voiture allez à Veyrier jusqu’à la douane du Pas-de-l’Echelle. Garez-vous en Suisse au parking juste avant la frontière et continuez à pied. Sinon côté France, garez-vous au parking du Téléphérique.
  • Bus 8 Arrêt Veyrier-Douane.
  • Horaires d’ouverture: mercredi, vendredi, samedi, dimanche de 10h00 à 16h45.
  • Tarifs aller-retour 11,90€. Tarifs réduits: famille, personnes possédant un abonnement général CFF, TPG et TAC, jeunes, étudiants et personnes âgées.

Au fil de l'Allondon