Sonia Jebsen – juin 2022
La fondation WRP accueille les derniers travaux de Fanny Gagliardini jusqu’au 10 juin prochain. Sans doute en lien avec les deux années de crise sanitaire et l’urgence des sujets environnementaux, l’artiste nous invite à nous poser, respirer et réfléchir à notre Terre en “r”évolution.
L’art et la nature sont ses compagnons fidèles dans sa maison/atelier à Prévessins-Moëns. Travailleuse infatigable, l’artiste met un point d’honneur à n’utiliser que des matières nobles : toiles de lin, peinture à l’huile, verre, bronze, miroir… A la lumière naturelle, elle crée inlassablement pour transmettre ses messages pareils à des espaces de lumière, d’évasion et de paix, répond-elle. Fanny Gagliardini puise son inspiration dans ses émotions à l’écoute du monde.
Dans toute sa maturité d’artiste, cette sensible à fleur de peau, nous parle de quelques œuvres récentes. Elle a réalisé la scénographie en association avec Myriam Bongard, fondatrice de l’agence www.artbongard.com.
Curieuse professionnelle, Sonia part toujours un appareil photo à la main, pour partager les beautés de la région ou sa passion pour l’art et les artistes.
Découvrons quelques œuvres en compagnie de l’artiste.
Au mur, “Notre terre” est composée de deux verticales et une horizontale faite de miroirs. Conçue comme un récipient, l’espace vide est prêt à recevoir nos engagements, nos actions. Le miroir nous renvoie notre image, car nous sommes partie prenante.
La pièce qui a donné le titre de l’accrochage trône en belle place.. Cette courbe en bronze noir porte sur ses deux extémités les symboles de l’ombre et la lumière, l’alpha et l’oméga, la vie et la mort. S’élevant sur un socle blanc, elle parle également du triomphe de la vie, de l’énergie de la nature.
La série “constructions” présente des montages abstraits où le noir se confronte au jaune citron ou au vert menthe… très raffraichissant.
“Brise de terre est délicatement recouverte d’une peau de lin couleur rouille, en fond un miroir magnifie le tout. Fanny Gagliardini amoureuse de la peinture de Rembrandt place la lumière en arrière plan dans ses tableaux : “Au gré de l’éclairage naturel, la lumière s’échappe de l’oeuvre, se répand, et retourne dans le mystère du tableau”, décrit l’artiste avec enthousiasme.
Exposition « respire », Fanny Gagliardini, visible jusqu’au 10/06/2022
Fondation WRP
rue François-Bonivard 12, 1201 Genève
Horaires : lundi, mardi, jeudi : 09h30-18h00,
mercredi, vendredi : 09h30-13h00
fermé samedi et dimanche
Présence de l’artiste le 31/05 et le 7/06 de 11h à 17h
Finissage le vendredi 10 juin de 16h – 20h