Print Friendly, PDF & Email

drapeau-de

Le chocolat et les œufs de Pâques ne sont pas éternels. Cette année, je les remplace par le smoothie de Pâques : un smoothie végétal super protéiné et plein de minéraux, très facile à réaliser.

Avec son tofu soyeux et sa poudre de caroube, carob en anglais : ce jus est la version liquide des œufs de Pâques au chocolat, mais vegan.

Dans un blender, versez un bloc de tofu soyeux, source de protéines végétales. Ajoutez de la poudre de caroube, un substitut du chocolat, ou si vous ne trouvez pas de caroube, versez du cacao cru en poudre (bio si possible). Enfin, un soupçon de sirop d’Agave ou de miel pour sucrer, allongez avec de l’eau filtrée –froide ou chaude- mixez au blender et le tour est joué. En option, j’ajoute quelques amandes, autre source de protéines, mais aussi de calcium et magnésium, trempées pendant la nuit, en prenant soin d’enlever leur peau.

J’ai découvert la caroube, le fruit de l’arbre Caroubier, il y a seulement un an. Cultivées autour du bassin méditerranéen depuis des siècles, les graines de caroubier sont enfermées dans de grandes gousses pendantes, de 10 à 30 cm de long, qui rappellent les haricots longs. Elles sont quasiment considérées comme une plante médicinale. Utilisée en Afrique, et désormais dans le monde entier, pour ses propriétés digestives, la caroube est réputée pour aider le transit intestinal, soigner la constipation comme la diarrhée et les infections gastro-intestinales.

Les populations berbères du Maroc se soignent avec les caroubes qu’ils consomment sous forme de boissons. Le Maroc est d’ailleurs le 2ème producteur mondial de Caroubiers.

Ce jus est enfin un “trompe-papilles” efficace pour les enfants : il remplace avantageusement le chocolat du matin, chaud ou froid. Avec ce jus, à index glycémique bas, les enfants ou les plus grands auront une dose de protéines très utile pour démarrer la journée.

Joyeuses Pâques !

Ingrédients pour réaliser ce smoothie au blender :

  • 350 grammes de tofu Soyeux
  • 3 cuillères à soupe de Caroube ou de Cacao cru en poudre
  • 1 (ou 2) cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 10 amandes bio trempées au préalable dans l’eau (3h ou une nuit), sans la peau