Print Friendly, PDF & Email

Le hérisson au printemps

SOS Hérisson

Vernier

tel:

+41 78 821 16 69

tous les jours de 9h à 16h

Si vous habitez en France voisine:

Haute-Savoie

Groisy près de Cruseilles

tel:

+33 4 50 68 42 10

L’hiver se termine et la vie périlleuse du hérisson démarre !

 Après un somme de plusieurs mois, ce mammifère timide et solitaire veut retrouver sa belle silhouette « bouboule ». À lui vers de terre, escargots, sauterelles et autres mets de choix ! Mais la chasse est dangereuse et les ennemis nombreux et implacables : voitures, engins agricoles, prédateurs… C’est le printemps meurtrier pour notre ami sans autres défenses que ses aiguilles !

Le hérisson, fidèle compagnon de tous les jardiniers, disparaitrait ? Sa frimousse pointue nous manquerait trop, et quelle perte pour l’ environnement !

Voilà ce que pensait, il y a une dizaine d’années, Christina Meissner, une biologiste engagée dans la vie politique, en découvrant un hérisson malade dans son jardin. Après la réflexion, ce fut le temps de l’action, et cette passionnée d’écologie fonda une association bénévole « S.O.S. hérissons » chez elle à Vernier. Ces petits animaux sont recueillis, soignés, accompagnés pendant leur convalescence et remis en liberté dans des jardins moins menaçants que des forêts ou des routes nationales !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi adopter Gaston, Mireille ou Ernest. En arrivant au centre, chaque « mangeur de limaces et d’insectes » reçoit un prénom. Pas besoin de chercher trop loin : la liste des collègues députés ou élus municipaux de Christina est longue…

Alors si d’aventure, vous rencontrez un hérisson, n’hésitez pas à l’emporter (dans un carton plutôt qu’au creux de vos mains !) dans ce refuge où tout sera mis en œuvre pour le remettre sur pattes et lui permettre de continuer sa vie discrète et solitaire !

Pour des informations complémentaires : >>>SOS hérissons +41 78 821 16 69, tous les jours de 9h à 16h

Dominique de Margerie

carnaval evolene