Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – Janvier 2020

« Talking About Trees », un documentaire qui met en lumière l’engagement de quatre irréductibles passionnés de cinéma, membres du « Sudanese Film Club ».  Avec beaucoup d’espoir, ils aspirent à faire découvrir le cinéma à la jeune génération malgré le poids de la censure.

Il est toujours touchant de constater combien les jeunes réalisateurs aiment rendre hommage à leurs aînés. Comme pour « Buena Vista Social Club » et « Inna de Yard » qui mettaient à l’honneur des musiciens et des chanteurs malheureusement oubliés, le réalisateur soudanais Suhaib Gasmelbari attire l’attention avec son documentaire « Talking About Trees » sur quatre membres du « Sudanese Film Club ».

Cette association équivalente à un ciné-club a été créée par  Ibrahim Shaddad, Suleiman Ibrahim, Manar Al Hilo et Eltayeb Mahdides. Réalisateurs ou producteurs de film, ils sont partis étudier à l’étranger dans les années 1960 et 1970 et connurent un certain succès jusqu’à l’arrivée de la dictature.

Aujourd’hui sans travail mais toujours passionnés, ils sillonnent le pays afin d’organiser des projections de film de Charlie Chaplin dans les villages éloignés. Mais ils aspirent à aller plus loin : ouvrir un vrai cinéma dans le centre de Khartoum alors que toutes les salles sont fermées depuis le coup d’Etat de 1989. Car pour eux, le cinéma a une dimension qui dépasse celle de l’émerveillement : rassembler,  soulever l’espoir, déverrouiller des émotions et des idées... « Que sont donc ces temps où parler des arbres est presqu’un crime puisque c’est faire silence sur tant de forfaits ? » se demande l’un d’eux en citant un poème de Bertolt Brecht.

Dans leur quête, ils partagent leurs rêves passés et à venir, leur réflexion sur le rôle du cinéma et la force de la création comme moyens de résister malgré la censure, eux qui continuent à imaginer des séquences et des plans pour un film hypothétique.

Une leçon de vie qui vous fera regarder différemment votre cinéma de quartier…

“Talking About Trees” a été sacré meilleur documentaire et couronné du prix du public dans la section Panorama au Festival de Berlin en 2019.

“Talking About Trees” de Suhaib Gasmalbari

Date de sortie en France : 18 décembre 2019

Date de sortie en Suisse romande : 29 janvier 2020