Sonia Jebsen – Janvier 2020

“Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry”, La Rose et son Prince, Galerie du Boléro, Versoix, du 25/01 au 22/03/20

75 ans après la mort brutale d’Antoine de Saint Exupéry, la galerie du Boléro de Versoix accueille une collection exceptionnelle d’objets et de documents provenant de la succession Consuelo de Saint Exupéry, la Rose du Petit Prince.

L’on croit tout savoir d’Antoine de Saint Exupéry, de l’aviateur intrépide et de l’écrivain moraliste. C’est compter sans Consuelo, son épouse artiste et bohème, qui partagea sa vie de 1930 à sa disparition en 1944, et continua de porter sa mémoire, jusqu’à sa mort, en 1979. Une grande partie de ses archives, confiées à son secrétaire et ami, José Martinez Fructuoso (1936-2015), devenu légataire universel, exhumées de leur silence en 2000, sort, enfin accessible au grand public. Ces archives montrent pour beaucoup d’entre elles, le lien inaliénable qui les attachait l’un à l’autre, au-delà des conflits et des éloignements. Lien trop souvent négligé et même méprisé par beaucoup de commentateurs.

C’est ici le récit retrouvé, émouvant et intime, d’un couple d’artistes qui aura traversé son siècle intensément et dont les traces nous donnent à entendre et à comprendre l’oeuvre et la vie d’un des écrivains les plus célèbres au monde. Peut-être aussi le plus aimé.

(Source : dossier de presse, Alain Vircondelet, écrivain, biographe, co-commissaire de l’exposition)

Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h

© Geneva Lux

Geneva Lux Festival

du 24 janvier au 2 Février 2020 

Pour la sixième année consécutive, Genève nous invite à une promenade nocturne à la découverte d’œuvres lumineuses. Quatre parcours sont proposés par l’Office du Tourisme : Au fil de l’eau, Nouvelles œuvres (onze œuvres sur vingt-six…), Famille 1 et Famille 2.

La ville se déclare cette année « ambitieuse » car elle a fait appel à des artistes connus comme Janet Echelman qui présente Earthtime 1.26 (exposé pour la première fois à Hong-Kong en Mars dernier) ou le genevois François Moncarey qui fait voler des oiseaux au-dessus de la place du Mollard ! C’est donc une excellente occasion de lever les yeux sur ce qui nous entoure et de poser un regard différent sur les architectures et les paysages de Genève. Mention spéciale aux Anooki qui sauront intriguer les plus jeunes.

Geneva Lux Festival Tour :

Les 24, 25, 30 et 31 janvier 2020 et le samedi 1er février

Départ à 17h00 à l’Office du Tourisme, rue du Mont-Blanc 18

Durée du tour : 2h00

Langues : Français et anglais

Tarifs : chf 15 en plein tarif / chf 10 pour les AVS-Etudiants

Gratuit pour les enfants de moins de 11 ans.

“Le Lien”, de François Bégaudeau, avec Pierre Palmade, Catherine Hiegel, Marie-Christine Danéde, à l’Espace Vélodrome, Plan-les-Ouates, le 7 février

La pièce

Une mère et son fils se parlent. La mère pense qu’ils se parlent, le fils ne le pense pas. Parler, pour elle, est aussi simple que ça, mais pour lui non. Le fils est compliqué, le fils coupe les cheveux en quatre. Le fils est un intellectuel, le simple ne lui va pas. Il se lève pour partir, et ne part pas. Que ça lui plaise ou non, il est bien né d’une mère… Mais alors comment défaire ce lien indéfectible ?

(Source : dossier de presse – Pascale Rousseau)

Durée : 1h20

Tarif : chf 38,- 

Infos et réservations : https://www.plan-les-ouates.ch

tel : +41 (0) 22 884 64 00

monica de cardenas, silvia gertsch, artgeneve 2020, salon d'art