du 22 juillet au 7 août
Une expérience inouïe: 60 concerts d’exception à 1500m d’altitude du 22 juillet au 7 août. Une autre respiration dans votre été!
A l’origine de cet événement grandiose, l’idée géniale d’un homme. Le coup de coeur et l’envie intense de Martin T:son Engstroem, agent artistique d’origine suédoise, de relier un lieu, Verbier, à sa passion, la musique. Il tombe en amour de cet écrin naturel apte à accueillir sa vision: créer un orchestre en résidence et une académie pour enseigner aux jeunes musiciens en devenir. Le projet se réalise en 1994 avec une pléiade d’artistes de renom qui jouent le jeu et enseignent autant qu’ils participent à la réalisation des différentes éditions annuelles du festival. « Des monstres sacrés y côtoient les jeunes talents » et l’émulation est au top! Lieu de transmission de haut niveau, la Verbier Festival Academy est « un vrai courant d’art pur! »
L’élaboration de ce projet ambitieux s’échelonne dans le temps avec de nombreuses créations au fur et à mesure que les idées fleurissent dans l’équipe du Verbier Festival et que sa renommée s’étend dans le monde entier.
Cette évolution permanente permet au site de se diversifier et se décliner en plusieurs événements : après le Fest’off en 1998, programmation éclectique en plein air, le Verbier Festival Orchestra voit le jour en 2000, c’est l’un des meilleurs orchestres de formation au monde et celui du Verbier Festival Chamber Orchestra en 2006. La salle semi permanente des Combins est inaugurée en 2010 et le Verbier festival Music Camp pour les 15-17 ans invite une soixantaine de musiciens dès 2013.
Pour cette 23ème édition, la programmation d’exception du Verbier Festival, met à l’honneur des artistes de la scène internationale. Petite sélection: lors de la soirée d’ouverture du 22 juillet à 19h, la violoniste Kyung Wha Chung sera aux cotés du chef suisse Charles Dutoit pour le concerto pour violon et orchestre en Ré majeur de Brahms et la Symphonie Fantastique op.14 de Berlioz.
Bryn Terfel sera un fabuleux Falstaff le 29 juillet, dirigé par Jesús López Cobos…
Iván Fisher dirigera le Verbier Festival Orchestra accompagné par la Soprano Anja Kampe pour une soirée consacrée à Wagner le 4 août.
Pour découvrir le programme complet, réserver vos places, trouver votre hébergement et toutes les possibilités qu’offre Verbier lors de ce festival, cliquez ici >>> www.verbierfestival.com