Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Le café-restaurant, l’Echalotte à Genève ? Mais oui, bien sûr, on connaît ! C’est presque toujours la même réponse quand vous posez la question auprès des jeunes et des moins jeunes.

Etonnant et rassurant, au moins c’est clair, on est sûr de « tenir » une bonne adresse, d’autant que L’Echalotte tient enseigne depuis 1988, dans le quartier de Plainpalais.

Au fait, pourquoi l’Echalotte ? Là, pas de réponse et bien moi, je sais, j’ai posé la question à Philippe Nicolet, le patron. C’est le vœu de la Famille Rossel, ex-propriétaire du Rosaire à Saint-Jean et fondateurs de cet établissement. Ils souhaitaient tout simplement donner une connotation féminine à l’endroit, Echalotte, Charlotte… Pourquoi pas ? D’où cette petite précision, que mon correcteur automatique d’orthographe a du mal à accepter,  il y a bien deux tt, c’était leur choix.

Ceci dit, on vient ici pour une cuisine traditionnelle française, quelque peu « aventurière » dixit le patron. Ah bon ? Pourquoi ? Parce que son Chef, Patrick Grange, le roi de la blanquette, aux fourneaux depuis 28 ans, apporte parfois de petites touches exotiques à ses plats inspirés de la cuisine des îles et du Proche-Orient.

A la carte, pas de chichis, mais du bon, du frais, avec pour les amateurs de viande, par exemple,  « l’inamovible » onglet ou magret de canard à l’échalote, avec un t cette fois ou encore le poulet basquaise, le filet de Sandre à la crème d’asperge, pour les végétariens de belles et grandes salades au tofu poêlé et galettes de céréales ou des currys végétariens… La cuisine varie en fonction des saisons, s’allège en été et s’encanaille aux premiers frimas.

Pour l’anecdote, si vous avez des talents de dessinatrice ou dessinateur tentez votre chance sur les sets de table en papier, vous serez peut-être « exposé » dans les toilettes du restaurant ! D’après Philippe Nicolet, il n’y a pas que des inconnus qui ont « marqué » leur passage, il y aurait par exemple un rappeur célèbre. Je vous laisse le découvrir, par contre, Mesdames, c’est du côté Hommes !

Aux beaux jours, on peut profiter de la petite terrasse avec vue sur le voisinage tranquille du cimetière des Rois.

L’Echalotte, une adresse incontournable et intemporelle à Genève.

Café-restaurant l’Echalotte

Rue des Rois, 17

1204 Genève

tel: +41 22 320 59 99

www.restaurant-echalotte-geneve.ch

Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir