Vladimir Sverdlov-Ashkenazy et Alexander Ghindin en concert à Lausanne le 13 avril

ani-concert copie

Une soirée musicale dédiée à la commémoration du centenaire de la disparition d’Alexandre Scriabine (1872-1915), l’une des personnalités les plus originales de l’histoire de la musique classique russe.

Deux pianistes virtuoses russes, Vladimir Sverdlov-Ashkenazy et Alexander Ghindin, lui rendent hommage dans un programme très original qui reflète leur regard respectif sur le grand compositeur.

Le concert sera accompagné d’une création lumineuse qui exprime le concept de synesthésie associant couleurs et sons telle que l’imaginait Scriabine pour certaines de ses œuvres (notamment pour « Prométhée, poème du feu »).

La première partie est principalement consacrée aux œuvres de Scriabine. En 1ère mondiale, le pianiste Vladimir Sverdlov-Ashkenazy interprétera une «Improvisation» de son cru, inspirée de la musique du compositeur russe. On entendra également une étude romantique du compositeur suisse contemporain Dominique Loup, dont les créations sont proches des traditions de la musique russe de l’époque.

La seconde partie du concert permettra de découvrir des œuvres composées par des précurseurs, des contemporains et des héritiers de Scriabine, interprétées par Alexander Ghindin.

Ani Gasparyan, responsable de la réalisation du projet « AUTOUR DE SCRIABINE », mars 2015

Réservation: http://www.ch.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musique-classique-AUTOUR-DE-SCRIABINE-LAAUT.htm

[yes_list]

  • Le séjour de Scriabine à Lausanne au début du 20ème siècle a permis au public lausannois de découvrir le pianiste et compositeur, dont le père Nicolaï Alexandrovitch Scriabine était le 1er consul honoraire et impérial de la Russie dans la capitale vaudoise (1911-1915).

[/yes_list] 

 Ani

Casino de Montbenon

Salle Paderewski

Allée Ernest-Ansermet 3,

1003 Lausanne, Suisse

Tél: +41 (0) 21 315 21 50

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *