Print Friendly, PDF & Email

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte

Exposition «Nous, saisonniers, saisonnières… Genève 1931–2019»

du 30/10 au 24/11/19,

Espace d’exposition Le Commun, Rue des Bains 28

Cette exposition rend hommage aux travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières, en rappelant leur histoire et leur contribution majeure au développement de Genève.

Dès 1945, et jusqu’à l’abolition du permis A en 2002, les travailleurs saisonniers et travailleuses saisonnières sont arrivé-e-s en nombre pour répondre au manque de main-d’œuvre suisse, principalement dans les domaines de la construction, de l’agriculture et de l’hôtellerie.

Conçue et réalisée par les Archives Contestataires, le Collège du Travail et Rosa Brun,   l’exposition combine de manière originale des approches historiques, mémorielles et artistiques. Elle vise ainsi à faire connaître au plus grand nombre cet épisode clé de l’histoire de Genève et de la Suisse, tout en liant celui-ci aux dimensions et problématiques actuelles en matière de migration du travail.

De nombreux événements (conférences, projections de films, débats, échanges d’expériences de migrations) sont organisés à cette occasion, en partenariat avec le milieu associatif.

(Source : site de la ville de Genève)

Lumière! Le cinéma inventé!

du 23/11/19 au 06/09/20

Palais Lumière, Evian

Après le Grand Palais à Paris en 2015, la Cinémathèque de Bologne (Italie) en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière Evian accueille cette grande exposition consacrée aux pionniers lyonnais du cinéma, Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions phares dans le domaine de l’image. De la première salle de projection reconstituée à la diffusion exhaustive des 1422 films, de la maquette du site originel des usines Lumière à des jouets optiques du 19e siècle, entre affiches, autochromes et vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité de la famille Lumière.

Les frères Lumière ont ouvert avec leurs films une véritable fenêtre sur le monde, témoignant de la vie quotidienne de l’époque mais offrant aussi un regard inédit sur des pays et cultures lointaines. Ces films constituent par ailleurs la genèse de l’écriture cinématographique et du développement d’une nouvelle forme majeure d’expression artistique.

(Source : dossier de presse)

Nuit de la Glisse

Samedi 16 Novembre

Bâtiment des Forces Motrices, Genève

La Nuit de la Glisse fête des 40 ans et revient avec un festival qui tourne dans plusieurs villes. Le Samedi 15 Novembre, il est à Genève mais le 17 Novembre il est à Chamonix, le 19 Novembre à Thonon-les-bains et le 24 Novembre à Annecy.

Au programme : un film inédit qui nous fera revivre 40 années d’images de la Nuit de la Glisse. un regard sur la naissance et l’évolution des disciplines, mais aussi de l’image et du rapport de chacun avec  la planète ; des images étonnantes avec avec les meilleurs athlètes du monde en sport de glisse ; une sélection de courts métrages inédits en Europe issus de productions partenaires sélectionnés par le festival.

De plus, certains sportifs de renom seront présents, comme Sam Favret, Leo Slemett ou Paul Serin.