Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours

« La marche est un excellent moyen de prendre des bonnes décisions en matière d’investissement, et c’est prouvé scientifiquement » nous explique un brin provocateur, Thierry Malleret en nous présentant son livre, « 10 bonnes raisons d’aller marcher ».

Trop de livres récents ont réduit la marche à un moyen d’atteindre son épanouissement personnel ou de réduire son impact carbone. Certes, ces deux raisons sont bonnes et ne sont pas à négliger mais il en existe d’autres, à la fois économiques, sociétales et scientifiques.

C’est en participant à des séminaires en économie du bien-être et en partageant avec des médecins que Thierry Malleret a eu l’envie d’écrire ce livre en collaboration avec son épouse Mary Anne. S’inspirant des découvertes les plus récentes en neurosciences, en psychologie ou en économie, ils nous expliquent pourquoi les grands penseurs tels Rousseau ou Nietzsche marchaient pour mieux réfléchir ; pourquoi le Mayo Clinic, un centre hospitalier américain dans le Minnesota a proposé à ses patients un programme médical de marche ; comment la marche est un facteur d’égalité social ; pourquoi la marche permet scientifiquement de prendre les bonnes décisions ; comment la marche peut être bonne pour l’économie en stimulant la productivité….

Très complet et détaillé, ce livre est une source de réflexion et une mine de bonnes raisons d’y aller !

Ils ont dit…

« Si nous marchions davantage, le monde irait un peu mieux. » (Klaus Schwab, fondateur du World Economic Forum)

« La marche est le meilleur remède pour l’homme. » (Hippocrate)

« La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées. Je ne puis presque penser quand je reste en place, il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit. » (Rousseau)

“Mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire.” (proverbe touareg)

Les auteurs :

Ce petit livre est écrit par un couple, ce qui est à souligner. Mary Anne et Thierry Malleret ont expérimenté eux-mêmes dans leur vie professionnelle et personnelle, les bienfaits de la marche. Tous les deux anciens universitaires , ils ont beaucoup déménagé pour des raisons professionnelles (il a travaillé pendant de nombreuses années dans le monde de la finance avant de s’engager dans le World Economic Forum où il était notamment responsable de la réunion annuelle de Davos) avant de s’installer à Chamonix. Ils y travaillent conjointement pour the « Monthly Barometer », une société de courtage en idées et investissements dont Thierry Malleret est un des fondateurs.

La marche ? Lui s’y adonne depuis l’enfance lorsque quittant Paris pour passer ses vacances à Chamonix, il comprend que la marche d’approche si détestée est indispensable s’il veut grimper des sommets. Elle reconnait qu’elle a découvert la marche avec lui, ce qui lui a permit de se rendre compte de la beauté de sa campagne anglaise. Par la suite, la marche est devenue un véritable plaisir et leur a souvent servi de soupape, de temps partagé ou de vecteur d’apaisement.

« Nous vivons une époque paradoxale : on adule l’effort extrême mais on essaie de limiter les petits efforts. Aller marcher veut souligner qu’il faut avant tout redevenir actif et non passif » résume-t-elle.

« 10 bonnes raisons d’aller marcher »

de Thierry Malleret avec Mary Anne Malleret

Edition Paulsen

« Ten good reasons to go for a walk »

by Thierry Malleret and Mary Anne Malleret

(foreword by Klaus Schwab)

Kindle Edition