Print Friendly, PDF & Email

Virginie Hours – juillet 2019

N’hésitez pas à découvrir le dernier livre de Gaëlle Josse « Une femme en contre-jour » publié aux Editions NOTABILIA.

Fruit de sa rencontre avec la photographe Vivian Maier, ce livre est un récit très personnel mais surtout un hommage à une femme dont les photographies révèlent l’humanité de chaque personne.

L’histoire…

En savoir plus sur Vivian Maier

Née aux Etats-Unis en 1926 d’une mère française et d’un père autrichien, Vivian Maier va vivre une existence effacée comme nourrice chez des particuliers. Pourtant, armée de son Rolleiflex de professionnel, elle arpente les rues à la recherche de visages ou de scènes semblant banales mais qu’elle sublime grâce à son appareil.

De son vivant, elle ne développera presqu’aucune de ses pellicules et mourra dans l’anonymat. Mais en 2009, un jeune agent immobilier de 25 ans, John Maloof, achète les cartons dans lesquels elle entassait des milliers de négatifs et va peu à peu comprendre la richesse de l’oeuvre de celle qui est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes photographes de rue…

Pourquoi vous allez aimer …

Elle-même passionnée de photographie, Gaëlle Josse a été intriguée par le parcours de Vivian Maier. Tout au long d’un récit très visuel, elle s’interroge sur cette vie sans aspérités mais pourtant si extraordinairement féconde. Elle mène l’enquête, interroge les archives, contemple les photographies à la recherche d’une réponse.

De sa plume précise et poétique, elle rend ainsi un bel hommage à cette femme qui témoigne d’une humanité très lucide. Elle se reconnait à travers elle  et nous la rend attachante malgré ses parts d’ombre.

© Vivian Maier

« Chez elle, tout tourne autour de l’effacement, de l’effondrement, alors que chacune de ses photos puisqu’elle est photographe, est un geste pour aimer, pour dire l’abondance de la vie, dans un irrésistible appel à célébrer la force de l’instant. »

Cet ouvrage est conseillé à ceux et celles qui s’interrogent sur le lien entre expérience personnelle et création, ainsi qu’à tous les passionnés de l’oeuvre de Vivian Maier.

Gaëlle Josse est une romancière française. Née en 1960, elle a fait des études de droit, de journalisme et de psychologie clinique. Elle se passionne pour la poésie avant de se tourner vers l’écriture de romans qui reçoivent régulièrement des prix. « Une femme en contre-jour » est son 7ème roman après « Une Longue impatience. »

>>> interview de la romancière

Othmar Ammann