Print Friendly, PDF & Email

Marie-Christine Billa – Juillet 2019

Après cet épisode caniculaire, l’envie m’est venue de rechercher un peu de fraicheur pour cette prochaine balade ! Et pourquoi pas se promener sous des arbres agrémentés de la fraicheur de l’eau?

Les Cascades du Hérisson sont  classées comme grand site remarquable du Jura; il n’en fallait pas plus pour me décider à le visiter.

De l’ombre

Pari tenu! Après avoir cherché une place à l’ombre dans le parking, nous suivons les flèches vers la Maison des Cascades où débute notre balade. Le chemin grimpe un peu avant d’atteindre la première cascade, la plus haute , celle de l’éventail (65m).

Il sinue sous les arbres et bien que légèrement raide au début, l’ombre bénéfique nous accompagne tout au long de l’ascension.

La fraîcheur

Le chemin suit le cours de la rivière. Il s’en éloigne parfois mais jamais très longtemps. Sa fraîcheur est bienvenue en ce mois de juillet et les promeneurs recherchent un emplacement sur sa rive afin de s’arrêter contempler l’eau et piqueniquer. Certains lieux invitent à la baignade et beaucoup se laissent tenter.

Des enfants construisent des barrages, admirent le ballet des araignées d’eau ou font des ricochets. Au pied du Gourd Bleu certains se reposent à l’abri de la grotte après avoir admiré la cascade du Grand Saut (60m) depuis son belvédère. La partie la plus raide est terminée, ça mérite bien une petite pause!

Le Gour Bleu balade cascade

Le calme?

Cascade de l'éventail

Comme tout site touristique, la période estivale n’est pas le meilleur moment pour être au calme. Mais en partant tôt c’est encore possible. Choisissez de commencer la balade vers 9h pour redescendre sur les coups de midi. Beaucoup de familles, de groupes divers, personnes de tout âge et de toute nationalité croisent ma route, rançon du succès que rencontre le lieu.

Si vous n’arrivez pas à démarrer tôt vous cheminerez avec une foule qui s’amenuisera peu à peu. Mais vous trouverez toujours un lieu pour vous poser sur les 7 kms de cette balade. Il vous faudra seulement marcher plus longtemps ou accepter d’avoir de la compagnie. Mais je vous rassure, ce sera bien loin de la promiscuité de certaines plages de la Méditerranée.

Le couvert et les boissons

Le site vous propose différents lieux en chemin pour vous arrêter boire une boisson fraîche ou consommer un snack. Pour un repas plus agréable nous avons choisi de pousser jusqu’à La Chaux-du-Dombief sur le chemin du retour.

L’Auberge du Hérisson est une halte accueillante et à la portée de toutes les bourses. En saison, on peut y déguster des cuisses de grenouille fraîches et à tout moment des poissons fumés issus de la pisciculture toute proche.

N’oubliez pas que vous êtes dans une région de fromage:  Comté, Morbier, Vacherin et autres Bleu de Gex sont présents dans les fruitières sur votre chemin. La région est riche en bons produits: vins, viandes, poissons, charcuteries, miels….

C’est aussi une région de lunetiers, de lapidaires et d’horlogers. Quelques visites d’usines peuvent être programmées.

Divers

1h30 depuis Genève voiture

3h (7km) aller/retour, 250 m de dénivelé

Possibilité de venir avec son chien tenu en laisse

Cueillette interdite

Parking payant sur place donnant droit à la visite de la Maison des Cascades

Port de chaussures de marche recommandé

Quelques adresses gourmandes

Auberge de la Poutre, restaurant gastronomique, Grand Rue, 25 39130, Bonlieu, France

tel: +33 3 84 25 77 77

Restaurant au Chalet, Rte du Lac, 2, 39130, Bonlieu, France

tel : +33384255704

Auberge du Hérisson, Rte des Lacs, 5, 39150, La Chaux-du-Dombief, France

tel : +33384255818