Aux Sources de la Venoge entre l’Isle et Montricher
Marie-Christine Billa -mai 2023
La Venoge est une rivière bien connue des vaudois. Elle prend sa source dans le Jura pour se jeter dans le Léman et devenir un affluent du Rhône.
Bythelake vous propose d’aller à sa rencontre en découvrant deux charmants villages méritant le détour, l’Isle et Montricher.
Nous avions découvert son embouchure lors d’une précédente balade , partons maintenant à la découverte de ses sources pour une jolie boucle entre campagne et forêt avec de magnifiques panoramas sur le lac.
Découvrir
Le départ se fait depuis le charmant village de l’Isle. Admirons tout d’abord le magnifique château construit au 17e siècle. Surnommé le petit Versailles vaudois, c’est l’un des premiers exemples de classicisme à la française en Suisse. Il a été construit par Charles de Chandieu lieutenant Général des Gardes Suisses sous Louis XIV.
Après avoir scruté la rivière immortalisée par Jean Villard – Gilles en essayant d’apercevoir des truites, nous traversons le pont et suivons les petites traces jaunes dans le village jusqu’à sa source principale : Le Chauderon. C’est une source vauclusienne, c’est à dire la résurgence d’une rivière souterraine.
Continuons par le sentier sur la droite qui longe la rivière (traces blanches est bleues). Attention aux rochers moussus qui glissent un peu. Prendre une route goudronnée et suivre la direction jusqu’au lieu-dit le Puits. C’est la deuxième source, en réalité un trop plein de la rivière. Elle ne fonctionne qu’après de fortes pluies ou à la fonte des neiges et plutôt le matin. Vous aurez vu ainsi les deux sources principales Il y a en tout 6 sources. Les autres se trouvent près du Chauderon au lieu-dit Belles-Fontaines.
Remontons l’escalier pour atteindre des champs avant d’entrer dans la forêt. Retournons nous pour admirer le lac et la chaine des Alpes : les taches d’or des champs de colza ponctuent la vue tels des pas japonais indiquant le chemin vers le lac
Direction le Refuge de l’Armistice. Le chemin grimpe un peu à travers la forêt en direction du Jura et de Montricher, deuxième étape de notre balade.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
Prendre un peu de hauteur nous permet d’admirer le Lac et la chaine des Alpes au loin.
En sortant de la forêt nous nous dirigeons vers Montricher et la Fondation Jan Michalski, fondation pour l’Ecriture et la Littérature. Située au pied du Jura Vaudois le site bénéficie d’une vue superbe sur le lac . Son architecture particulière attire le regard. Son toit ajouré suggère la canopée tandis que les piliers de béton évoquent une foret d’arbre, continuité de celle que nous venons de quitter.
L’arrivée sur le village par l’église permet d’imaginer l’ancien bourg médiéval. L’église était autrefois la chapelle du château aujourd’hui détruit. Son clocher rond est le seul du canton de Vaud et semble plus guetter les alentours qu’une véritable église. Les vitraux valent le détour.
Quittons le magnifique balcon qui nous a accompagné depuis la sortie de la forêt pour descendre dans le village. Je vous propose de faire un détour pour vous rendre à la Fromagerie gourmande afin de ramener quelques spécialités.
En rentrant sur l’Isle, passons vers la Venogette, affluent de la Venoge. L’espace entre les deux considéré comme une ile aurait probablement donné son nom au village
Quelques informations sur la balade
Pour se rendre à L’Isle
En train depuis Morges avec le MBC un train par heure
En voiture suivre Cossonay puis Bière et l’Isle. Se garer en contrebas de la Laiterie après le pont
Durée 2h40 en boucle.
peu de dénivelé
Quelques bonnes adresses
A l’Isle
Ne manquez pas la boulangerie- Epicerie ou la confiserie d’Yves Hohl
La boucherie Penel
Quelques bonnes adresses
A Montricher
Le café La Canopée de la fondation Jan Michalski
La Fromagerie Gourmande (goutez la gourmandise)