Je vous propose une balade dans la région de la Sarraz.
La Tine de Conflens se compose d’un magnifique circuit rocheux et d’une impressionnante chute d’eau à la jonction de deux cours d’eau, la Venoge et le Veyron.
Les gorges et la cascade forment un superbe site naturel propice à la baignade.
Des marmites géantes, la mousse sur les arbres et les lianes aux alentours apportent de la magie au site. Vous êtes transportés vers des lieux exotiques où la canopée rejoint le ciel.
La région de la Sarraz offre des découvertes plus culturelles même si le summum demeure la Tine de Conflens. Vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir le Mont-Blanc en sortant de la forêt.
Balade de Marie-Christine Billa – juin 2024
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Pas à pas
« Une tine « signifie en patois une chute d’eau et « Conflens, » confluence, ici la jonction entre la Venoge et le Veyron.
Le départ se fait depuis le parking de la piscine de La Sarraz . Prenons la direction de Chemin de St Loup indiqué sur les panneaux jaunes. Nous passons devant un camping et admirons la plaine et les montagnes du Jura. C’est un sentier de cailloux bordé de quelques maisons aux jolis jardins. Le château de La Sarraz domine la ville.
Pénétrons dans une forêt délabrée où les buis et les chênes mousseux ont repris leurs droits. Des lianes enchevêtrées contribuent à l’impression un peu mystique que dégage cette partie. Une fois passé l’hôpital l’atmosphère change. Après une courte partie s’ouvrant sur des champs, nous retrouvons une futaie de noisetiers plus verdoyante et plus jeune. Des tas de bois attestent de l’exploitation de cette partie. Nous sommes sur la Via Francigena, pèlerinage reliant Canterbury à Rome et prenons la direction de Ferreyres.
Une première montée nous amène devant un panneau four à chaux. Nous pouvez voir des petits cratères qui sont les restes de ces fours. Ces derniers ont été utilisés jusqu’à la fin du 19e siècle. Dans les forêts, on trouvait les matériaux pour fabriquer la chaux : du calcaire, du bois et de l’eau.
Le chemin monte jusqu’à un refuge agrémenté de tables, bancs et barbecue, halte propice au piquenique. Il part ensuite à droite et sort de la forêt. Nous suivons maintenant une route asphaltée vers des serres , puis tournons à droite pour entrer dans le charmant village de Ferreyres. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir le Mont Blanc en sortant de la forêt.
Temps de la balade proposée : 2 heures 30
Dénivelé : 241 m
Chemin : possible avec des enfants, chiens tenus en laisse.
Découvrir
Ferreyres est un joli village très ancien où l’on retrouve la pierre d’Hauterive (pierre jaune de Neuchâtel). Des carrières jaunes se trouvent non loin du refuge que nous avons passé. Plusieurs lavoirs et vieilles maisons nous guident vers la rue des Fontaines puis la rue de la Venoge. Un chemin en ciment descend vers la forêt en direction d’une étonnante trouée.
Nous traversons un champ pour rejoindre une passerelle sur la Venoge. Ne manquez pas les flèches jaunes au sol. Nous montons en direction d’un tourniquet. C’est un endroit de pâture pour des troupeaux. Ne les dérangez pas. Nous arrivons dans la zône de la Tine de Conflens indiquée par un panneau.
Pendant 5 mn, nous suivons un bord de route sans trottoir avant de rejoindre à gauche le parking de la Tine de Conflens. Il y a peu de véhicules mais il faut faire attention, surtout avec des enfants.
Le sentier descend vers la rivière. Différents promontoires nous permettent d’admirer le Veyron (à gauche) se jetant dans la Venoge et la Tine de Conflens depuis le haut. La cascade ne fait que 10 mètres mais avec les pluies de ces derniers jours son grondement se fait entendre depuis Ferreyres.
Le chemin descend vers la rivière, sécurisé par des marches et des barrières. Une dernière passerelle permet d’accéder à cette dernière pour contempler la Tine de Conflens depuis le bas.
Il est temps de remonter en direction de La Sarraz. Nous sortons des bois au niveau de La Filature, ancienne fabrique de couvertures reconvertie en centre artisanal. Nous retrouvons le Chemin de la Condémine qui suit la Venoge avant de rejoindre la rue principale et tourner à gauche sur la rue du Chêne vers le Pont.
On se retrouve sur la Route de Ferreyres en direction de St Loup pour tourner à droite juste avant la chapelle en direction de la piscine où nous arrivons au point de départ.
Pour se restaurer ou prendre un verre:
Restaurant de la piscine cuisine traditionnelle. Attention les menus du jour sont pris d’assaut!
Auberge communale d’Eclepens cuisine traditionnelle.
Tea-Room Clément
Restaurant Moli. cuisine chinoise.
Café du Chêne . Malakoffs
Le château de la Sarraz
Le château de la Sarraz mérite le détour. Construit sur un éperon rocheux en 1049, il domine la campagne vaudoise. Situé sur la route entre la France et la Suisse, on y prélevait des taxes de passage. Il a été la propriété des barons de la Sarraz .
Attenant au château, il y a le Musée du Cheval dans une ancienne grange.
Vous y trouverez aussi un bar avec petite restauration et une boutique à la Pinte de Balthazar.
Vous avez eu un nouveau rendez-vous avec La Venoge, ce « fleuve » cher aux vaudois et si bien chanté par Jean Villard Gilles. Si vous voulez en savoir plus sur cette dernière consultez mes précédents articles sur son embouchure ou sa source.