Laurence Stéphan – 2014

Au cœur d’un site exceptionnel, le Parc naturel du Jura vaudois, bythelake vous propose une balade sans dénivelé, le rivage du lac de Joux.

Admirer

Situé à mille mètres d’altitude, ce circuit est accessible à tous. Vingt-quatre kms de routes et de sentiers qui longent le lac. Des vues magnifiques, la nature, sauvage et préservée, incite à la flânerie mais les sportifs y trouvent aussi leur bonheur, cela dépend de l’intensité avec laquelle on appuie sur les pédales…

Nous sommes partis du village « Le Sentier » où le Centre Sportif de la Vallée propose des vélos en location. Presque à mi-chemin, dans un village baptisé « Le Pont »,  de jolis petits restaurants « poutounets » (et oui!) vous invitent à une halte paisible au bord de l’eau.  Enthousiasmés, nous avons rallongé notre parcours en nous aventurant sur de superbes petites routes de montagne, très praticables même sans un vélo tout-terrain. Si l’envie vous en prend, il suffit de suivre les panneaux  « Vélos » en direction de Sainte-Croix ou Vallorbe. Attention : le retour le long du lac est plus long que l’aller,  le parcours étant plus sinueux!

Le petit + du Centre Sportif pour ceux qui n’ont pas l’habitude de pédaler: des vélos électriques pour profiter de toute cette beauté sans trop se fatiguer  et sans craindre de ne pas arriver au bout du chemin.

  • Vous trouverez des vélos pour enfants à partir de 10/12 ans. Il n’y a pas de sièges bébés. 
  • Vous pouvez acheter des « paniers gourmands » pour préparer vos picnics dans les épiceries suivantes: « Le Prunier » au village Le Premier, « Le petit marché » au village Le Pont, « Mignot » au village Saint Georges et  « la Ronde des Pains » au village Bioux.    
  • Cette région magnifique offre de multiples possibilités. Balades à pied, à vélos, visites guidées pour découvrir « le génie horloger » vaudois…Tout est très bien indiqué dans une brochure disponible sur le site internet du Parc du Jura vaudois.

* Photo: remerciements Ricardo Hurtubia, wikimedia commons

  • Centre Sportif de la vallée de Joux

Rue de l’Orbe,
1347 Le Sentier, Suisse
tel: +41 21 845 17 77

  • Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 18h

Balade du Bois de Chênes, avril 2021
Balade dans les pas des pèlerins et de la Genève mystique, février 2021
Lac de Bret automne
Les Gorges du Dailley, Marie-Christine Billa, octobre 2020
Le Marais de l'étournelsonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake
Au fil de l'Allondon