Print Friendly, PDF & Email

carlotta-couple-deboutUn tour magnifique, avec des vues époustouflantes et très variées et sans aucune difficulté technique. En fonction de la forme de chacun, on peut l’adapter très facilement et en profiter tout autant.

La balade commence sur une large piste qui s’élève en lacets le long de la vallée; suivre direction Chalets des Auges. La progression est régulière et permet de marcher de front et de bavarder…Il y a 800m de dénivelé positif. Compter environ  2h15 de marche.

Arrivés aux Chalets, vous pouvez soit redescendre par le même chemin ( 1h30-1h45 ), soit faire une boucle en passant par le col de l’Ovine (2h45-3h). Dans ce cas, des chalets, suivre la crête vers le sud-ouest avec la vue sur le plateau des Glières à droite. Le chemin redescend légèrement jusqu’à un “carrefour”. Prendre à flan à main gauche, vers le col de l’Ovine ( 15-20mn de montée). Au col poursuivre à flan jusqu’au chalet de l’Ovine, visible depuis le col sur votre droite, puis descendre (c’est très raide!), jusqu’au col de la Buffaz. Au col prendre à flan gauche par un chemin peu marqué pour rejoindre la piste de montée. Puis redescendre jusqu’au parking, environ 45 mn. 900 mètres de dénivelé positif.

Vous aurez bien mérité toutes les vues superbes sur les rochers des Traversiers, la chaine des Aravis, le pic de Jallouvre et bien sûr le Mont Blanc!

Itinéraire à partir de Genève. Prendre l’autoroute direction Chamonix et sortir à “La Clusaz”. Prendre la vallée du Borne vers La Clusaz (déviation par le Petit Bornand jusqu’à fin 2014). A Entremont, au feu, prendre à droite sur un petit pont. Remonter la vallée sud-ouest jusqu’à Malvoisin en passant quelques hameaux: La Mouille, Le Regard, Lortier. Se garer après une courte descente sur un parking avant un petit pont.

LS. Juin 2014

escapade-plateau-des-glieres

Crédit photo: Benoit Kornmann, travail personnel.

  • Niveau facile
  • Temps de balade: 2h15
  • Dénivelé jusqu’au Chalets des Auges: 800m
  • Prévoyez votre picnic

Au fil de l'Allondon