Virginie Hours – juillet 2021
Pour le mois de juillet, Bythelake s’est attaché à deux films très différents mais qui montrent chacun une facette des Etats-Unis entre haine et amour : un mélodrame (United States vs Billie Holiday ) et un film entre le documentaire et la fiction (Tony Driver).
« United Stats versus Billie Holiday » de Lee Daniels
avec Andra Day, Trevante Rhodes et Garrett Hedlund
Date de sortie en Suisse alémanique : 29 avril 2021
Date de sortie en France : 2 juin 2021
Date de sortie en Suisse romande : 30 juin 2021
Billie Holiday, une affaire d’Etat ou l’histoire de la chanson « Strange fruits »
Qui ne connaît pas la grande chanteuse de jazz Billie Holiday ? Sa vie est un roman qui a inspiré l’écrivain Johann Hari et son livre « The first and last days of the war on drugs » ; il y raconte les démêlés de la chanteuse avec le département fédéral des stupéfiants. Le réalisateur Lee Daniels s’en inspire pour raconter ce pan méconnu de l’histoire de Billie Holiday. Celle-ci déplaît aux autorités à cause de sa chanson « Strange fruits » dans lequel elle raconte un lynchage dans le sud de l’Amérique. Décidées à la faire taire, les autorités américaines vont engager un agent fédéral noir Jimmy Fletcher pour la faire condamner pour usage de drogues.
Ce film est un très bel hommage à Billie Holiday incarnée de façon étonnante par la chanteuse Andra Day qui reçut très justement le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle. Il nous plonge dans une époque où la ségrégation est omniprésente et où il est difficile pour les personnes noires de se forger un destin tout en restant loyal à leur communauté. Le personnage de Jimmy Fletcher est à ce titre très intéressant. Cependant, le réalisateur Lee Daniels peine à garder notre intérêt en éveil. Au lieu de se concentrer sur la bataille judiciaire, il choisit de s’étendre sur la vie de Billie Holiday, quitte à rendre son propos moins lisible et par moment monotone. C’est dommage même si la musique de Billie Holiday reste envoutante.
Si vous voulez en savoir plus sur sa vie :
» Tony Driver « d’Ascanio Petrini
Avec Pascuale Donatone
Date de sortie en Suisse romande : 14 juillet 2021
Date de sortie en Suisse italienne : 15 juillet 2021
Date de sortie en Suisse alémanique : 5 août 2021
« Tony Driver », un poor lonesome cow-boy italien
« J’ai le sang italien et je sais comment passer la frontière sans me faire prendre » déclare un brin fanfaron Pascuale Donatone dit Tony Driver. Arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans, il y a vécu 40 ans avant d’en être expulsé pour traffic. A présent, il vit en Italie, un pays qu’il ne reconnaît plus bien qu’il en ait la nationalité. Logé dans une caravane, perdu sans relations, il n’a donc qu’une obsession : retourner aux US où l’attendent, croit-il, son ex-femme, ses garçons et le bonheur. Mais pour cela, il doit passer la frontière mexicaine.
Voici une petite pépite étonnante. Dans ce film mi-documentaire, mi-fiction, nous suivons pas à pas les états d’âme de Tony. Il nous raconte tout, son histoire, ses rêves, ses médiocrités. Il est touchant d’espoir et à la fois désespéré comme tous ceux qui rêvent d’escalader ce long mur qui sépare le Mexique des Etats-Unis. Mais « Tony Driver « est également un film bourré d’humour et d’empathie et on ne peut s’empêcher de lui souhaiter bonne chance. Car comme fredonne la chanson « this land is made for me » .