Aïssatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Suzy Bemba dans « Le Retour »
Virginie Hours – juillet 2023
Les femmes sont à l’honneur ce mois-ci avec deux films particuliers et touchants. Présentés au Festival de Cannes, Les filles d’Olfa et Le Retour ont comme point commun d’évoquer des familles « de filles », avec le père absent, la présence de la mère, la rivalité entre soeurs. Mais le premier pose un regard plein d’acuité sur la société tunisienne d’aujourd’hui tandis que le deuxième interroge la place que chaque femme cherche à avoir dans sa vie.
« Les filles d’Olfa »
« Les Filles d’Olfa » réalisé par Kaouther Ben Hania
Avec Hend Sabri, Olfa Hamrouni.
Dès le mercredi 5 juillet à Genève, Neuchâtel et Sion,
puis dès le 12 juillet à La Chaux-de-Fonds, Delémont, Fribourg, Lausanne, Tramelan, Sainte-Croix…
« Les filles d’Olfa », ou le destin des femmes
Olfa est une mère tunisienne courage. Elle élève ses quatre filles durement tout en les aimant à sa manière. Un jour, les deux aînées, qui avaient décidé de porter le hijab, disparaissent, la laissant avec sa douleur et ses questionnements.
Pour son cinquième long-métrage et premier en compétition officielle à Cannes, la réalisatrice Kaouther Ben Hania s’est inspirée de l’histoire vraie de la famille Chikhaoui dont les deux filles aînées se sont peu à peu radicalisées. « Un jour, mes filles ont rencontré le loup » raconte Olfa la mère au tout début du film. Superbe image pour évoquer un drame si intime. Pour tenter de raconter et de comprendre, la cinéaste tunisienne mêle documentaire et fiction, actrices et personnages réelles, rire et larmes. Le regard posé est toujours juste, à la fois bienveillant et acéré.
Le film a été justement récompensé du Prix du cinéma positif 2023 et du prix François Chalais avec mention spéciale du jury.
« Le Retour » de Catherine Corsini
Avec Aïssatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Suzy Bemba, Virginie Ledoyen, Denis Podalydès
Sortie France et Suisse romande : 12 juillet 2023
« Le retour », ou comment trouver sa place.
Après 15 ans d’absence, Khedidja retourne en Corse. Elle a accepté d’y garder les enfants de ses employeurs parisiens, et emmène avec elle ses deux filles, Jessica et Farah. L’une est une élève brillante, l’autre ne rêve que d’en découdre. Quant à Khedidja, elle hésite à remuer le passé… Sous le soleil d’été, toutes les trois vont se re-découvrir.
La réalisatrice Catherine Corsini ne peut renier ses origines. Cette histoire serait directement inspirée de ses propres souvenirs de vacances d’été sur l’ìle de beauté. Pourtant, il ne s’agit pas seulement d’un film sur les émois adolescents. C’est un triple portrait féminin qu’elle choisit de brosser, ou comment trois femmes si différentes essaient de trouver une place, leur place, dans la société, la famille, leur intimité. Très bien porté par d’excellentes comédiennes, dont Esther Gohourou et Suzy Bemba, Le retour est un film pertinent à multiples facettes.