Marie-Christine Billa – octobre 2021
De tout temps la rivière Venoge, fleuve des vaudois, a été prisée des oiseaux comme halte migratoire sur le chemin de l’Afrique du Nord. En 2001, une île artificielle a été construite non loin de son embouchure : l’île aux oiseaux.
Partons à la découverte de ces lieux et de leurs hôtes munis de nos jumelles.
Bords de lac aux reflets changeants, rivière aux berges boisées, maisons de pêcheurs ou plage avec ses petits ports et bien sûr les oiseaux, cette jolie escapade vous offrira beaucoup de plaisir.
Découvrir
L’approche : De Saint-Sulpice à la Venoge
Partons de la commune de Saint-Sulpice et de son débarcadère. C’est l’occasion d’admirer le lac mais aussi sa splendide église romane. N’oubliez pas de jeter un œil à l’intérieur. Elle est ouverte durant la journée.
La balade débute juste après. Suivez le chemin des Crêts qui contourne l’église pour rejoindre le sentier entre maisons et bords de plage. Il débouche sur la plage du Laviau, terrain de jeu des kitesurfeurs hors période estivale.
Le Parc de Laviau permet de se poser sur un banc pour lire ou rêver. Il est aussi possible de se garer près du parc pour gagner du temps.
Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.
Contempler
De Laviau à la Venoge
Quittons la plage de Laviau. Le chemin s’enfonce dans une partie plus boisée, un peu marécageuse. C’est le repaire et la zone protégée du lézard vert, le plus grand lézard suisse. Essayez de l’apercevoir! Il prend une étonnante couleur bleue à la saison des amours.
Juste avant le pont enjambant l’embouchure de la Venoge, remontons la rivière le long de ses berges. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un martin pêcheur. Essayez d’être le plus discret possible. Le sentier suit la rivière entre bois et champs. Juste avant de rejoindre la partie plus urbaine, une trouée sur votre gauche permet de descendre vers un pont traversant la rivière. Revenez vers le lac par l’autre berge.
Observer
Préverenges et l’île aux oiseaux
Les digues de pierres sont le perchoir rêvé des goélands. Les anciennes maisons de pêcheurs bordent un côté du chemin tandis que l’autre nous offre des bancs et des trouées propices à l’observation. L’échappée vers l’île aux oiseaux permet d’apercevoir des cormorans noirs juchés sur des pieux, vestiges d’habitations lacustres. Munis de vos jumelles, vous observerez sur l’île hérons et autres petits échassiers cohabitant avec cygnes et canards tandis que les sternes gracieuses ont une plateforme en bois réservée à leur nidification. Pour plus d’informations, visitez la Maison de l’île de Pro Natura qui vous guidera dans votre connaissance ornithologique.
Informations utiles
La balade dure environ 2h A/R, sans difficulté. Pour les adeptes du jogging, c’est aussi un joli parcours.
Vous pouvez accéder à Saint-Sulpice en transport en commun train, bus ou bateau mais aussi à vélo
En voiture : parking du débarcadère ou de Laviau
N’oubliez pas vos jumelles et un livre sur les oiseaux
Pour se restaurer ou prendre un verre
Plage de Préverenges, buvette de l’Oued
Restaurant le Débarcadère à Saint Sulpice