Marie-Christine Billa – Avril 2021

Il existe une forêt enchantée aux confins de Vich et Genolier. Ses bois moussus sortant de l’eau du lac vert ont des allures de mangroves. Des éclats de lumières viennent frapper la surface et font scintiller telles des pièces d’or les feuilles qui en tapissent le fond.

L’air semble chargé de particules. Les bruits sont effacés, étouffés. Des parfums aux notes fleuries, boisées, épicées emplissent nos poumons. Une énergie bienfaisante nous envahit.

Respirez ! Vous êtes dans le bois de Chênes, réserve naturelle et scientifique du canton de Vaud.

Admirer

Marie-Christine connait tous les sentiers de la région. Son carnet vous propose des balades non loin de la ville pour vous mettre au vert quelques heures, ou des chemins plus montagnards.

Le départ se fait depuis le parking à droite en sortant de Vich sur la route des Montagnards.

Monter en direction de Château Grillet sur la route asphaltée puis entrer dans les bois au niveau de la Crosette. Vous partez en direction du lac vert. Beaucoup de hêtres et de frênes vous accompagnent. Leurs feuilles bruissent et cette petite musique nous conduit à la méditation. Vous descendez en direction de la Baigne aux Canards. Il y des houx partout. Attention à ne pas vous piquer.

Lorsqu’on sort des bois, l’amphithéâtre nous offre une vue splendide sur les alpes et le Mont Blanc.

Partir en direction de Genolier pour retrouver la Baigne aux canards et le Pré aux chevreuils, traverser le marais plat pour atteindre la Longeraie et la Ferme château.

La ferme est le site de la Fondation Bois de Chênes. Differents panneaux explicatifs sont exposés dans un abri fermé avec toilettes et tables de pique-nique à votre disposition.

Découvrir

La réserve de Bois de Chêne et sa fondation

La réserve complète s’étend sur plus de 130 ha. La partie visitée n’en est qu’une infime partie mais c’est surtout le lieu de sa fondation, dans l’enceinte de la ferme-château.

A la belle saison des manifestations y sont organisées et quelquefois du pain est cuit sur place

Des panneaux vous expliquent le but de cette fondation, comment reconnaitre les traces des animaux et avec un peu de chance en apercevoir quelques uns.

Même dans cette période perturbée, vous repartirez toujours en ayant appris quelque chose sur la nature comme nous avec cette simple indication sur la consoude. Alors suivez le guide !

Guide pour la visite.

Le départ se fait depuis le parking des montagnards après le village de Vich. Il existe un autre parking proche de la clinique de Genolier.

A faire en toute saison

2 heures de marche facile.

sonia Jebsen pour Bythelake
Marie-Christine Billa pour Bythelake