Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Avec son exposition «Paul Delvaux, Maître du rêve», le musée d’Evian nous invite à partager les rêves de Paul Delvaux (1897-1994) considéré comme le plus important peintre belge surréaliste du XXème siècle, grâce à une sélection d’environ 80 œuvres, dont une grande partie vient d’une collection privée complétée par des prêts de musées belges.

Dès le milieu des années 30, la thématique du rêve revêt une importance particulière pour Paul Delvaux, qui va de pair avec son attirance pour le surnaturel et l’absurde. Le collectionneur René Gaffé ne disait-il pas de lui en 1945 qu’il était “le peintre du rêve” ?

C’est pourquoi, le musée a choisi une scénographie originale et soignée qui nous plonge dans l’univers poétique de l’œuvre de Paul Delvaux. Il nous offre aussi une expérience visuelle, spirituelle et sensible unique, au gré d’un parcours organisé autour des grandes thématiques auxquelles le peintre va être fidèle durant toute sa carrière : les figures de la femme, la poésie, le mystère et le fantastique, l’imaginaire onirique, le théâtre des rêves, le voyage comme évasion, la solitude et le recueillement…

Cette exposition réserve d’autres surprises comme la présentation de son tableau « l’incendie » (1935) dans sa version intégrale: Paul Delvaux  avait découpé lui-même le tableau en deux parties… Celui-ci n’est reconstitué que depuis 2014 au musée d’Ixelles de Bruxelles. Il est au complet sous nos yeux à Evian.

Palais Lumière

Quai Charles Albert Besson,

74500 Évian-les-Bains

Ouvert de 10h a 19h tous les jours (le lundi de 14h à 19h)

Visites en nocturne, tous les jeudis jusqu’à 21h30 (en juillet-août)
Tél. +33 (0)4 50 83 15 90

©Pierre Thiriet