Print Friendly, PDF & Email
[av_post_meta]

Référencé dans le Guide Michelin

Une nuit au Japon en pays helvétique : rendez-vous à l’Hôtel Hasenberg pour un séjour « hors du temps » …

Envie d’un dépaysement total sans prendre l’avion, sans décalage horaire, mais seulement à 2h30 en voiture de Genève? Mettez le cap sur Widen, une petite ville à 20 km de Zurich. Ici, un peu en hauteur, dans les bois, domine le Ryokan Usagiyama ou Hôtel-restaurant Hasenberg, littéralement « la montagne aux lièvres ».

Un bâtiment jaune moderne, sans grande promesse et pourtant… Passez la porte et immédiatement un sentiment étrange « d’ailleurs » vous envahit : vous venez de pénétrer dans l’unique Ryokan d’Europe. Les Ryokan sont, au Japon, d’authentiques auberges traditionnelles, typiques de la culture japonaise, où tout ce qui vous est proposé, l’est dans le respect des plus pures traditions ancestrales de l’hospitalité nippone. Habituellement, les japonais profitent de ces établissements pour se ressourcer en famille ou en couple en profitant de la sérénité du lieu, de son environnement et de la très grande qualité des services offerts.

Après quelques formalités usuelles dans le salon d’accueil orné d’oeuvres d’art et d’objets de l’artisanat japonais, une personne vous accompagne jusqu’à votre suite ou chambre et prend le temps de vous présenter les lieux. Prendre son temps… C’est effectivement cette attitude, que l’on délaisse de nos jours, qui vous accompagne tout au long de ce séjour « hors du temps »… Pour une expérience absolue, votre choix se portera sur une nuit dans l’une des 4 suites japonaises où un menu traditionnel kaiseki vous sera servi. Très vastes, ces suites se composent essentiellement de quatre espaces: un espace repas, ou des chaises à fleur de sol vous permettent de vous restaurer autour d’une table basse, un espace nuit, grande pièce entièrement vide à votre arrivée, mais dans laquelle un personnel discret vous installera peu après votre diner d’authentiques futons, un espace toilette, avec un très beau sauna intérieur tout en bois et enfin un espace balnéothérapie, approvisionné en eau thermale sur la terrasse extérieure avec une vue panoramique sur la forêt avoisinante, dans la plus pure tradition des « onsen », les bains japonais. Des sols en tatami et des cloisons coulissantes en paille de riz (shoji) structurent cet intérieur très dépouillé qui invite à faire le vide dans sa tête et à se concentrer sur « l’expérience »…

Des peignoirs japonais traditionnels (yucata), soigneusement pliés vous sont proposés pour vous déplacer dans votre chambre ou même dans l’ensemble de l’établissement, mais aussi des tongues rehaussées en bois (geta) dont le port vous est imposé pour l’accès à l’espace toilette et la terrasse.

Une fois installés, un thé et quelques confiseries vous sont apportées dans la chambre pour accompagner jusqu’au diner votre fin de journée propice à la relaxation, la détente, la contemplation.

Puis, à l’heure que vous aurez choisie, une serveuse parée d’un élégant kimono vient vous annoncer le diner. Vous goutterez à une cuisine de choix, élaborée par des cuisiniers japonais, spécialement formés pendant au moins dix années auprès d’un Maitre Kaiseki aux techniques de cette cuisine séculaire.

Débute alors un ballet de plusieurs petits plats, en 10 services, mettant en valeur des produits uniquement saisonniers d’une très grande qualité et dont les préparations culinaires très complexes et sophistiquées vous éblouiront. Véritable cérémonie du goût, où tous nos sens sont en éveil.

Chaque service est une fête dont on se délecte au fil d’un rituel immuable : bruissement des petits pas de notre hôtesse dans le couloir, chuchotement des portes coulissantes qui s’ouvrent, salutation, mise en place délicate des différents mets présentés dans une vaisselle fine, salutation, fermeture des portes puis les petits pas… Tout s’enchaine, comme par magie et quand les dernières assiettes sont levées, il est sans doute tard…

Après une nuit de sommeil réparateur, à hauteur de sol sur de très confortables futons, le réveil se fait en douceur. La chambre est baignée d’une lumière chaude, clarté extérieure tamisée par les stores en papier qui habillent les fenêtres. Un dernier bain sur la terrasse extérieure, puis le choix est fait de descendre au restaurant où nous est servi, à la demande, un petit déjeuner japonais traditionnel dont certains plats aux saveurs très salées et aux ingrédients parfois peu familiers (haricots de soja fermentés) ajoutent une toute dernière touche très exotique à ce séjour si dépaysant. C’est un bon choix de quitter la chambre pour le petit déjeuner, ainsi, progressivement, le retour vers le monde extérieur n’en sera que plus aisé, car il s’agit bien de ça, revenir de loin, de très loin…

Ryokan Usagiyama Hôtel Hasenberg

Hasenbergstrasse 74,

8967 Widen

tel : +41 56 648 40 00

www.hotelhasenberg.ch