Print Friendly, PDF & Email

 Sonia Jebsen – septembre 2017

© photos Johann Sauty

Un lundi matin pas comme les autres… je suis invitée à la visite de presse organisée par Pierre et François et Grandi, à l’atelier du même nom à Corseaux.  L’atelier-villa niché sur les hauteurs de Vevey nous apparait dans son architecture minimaliste, fonctionnelle, conforme au plan de son architecte Alberto Sartoris, confrère de Le Corbusier.

Depuis 1939, elle a vu vivre la famille de Grandi et a servi d’atelier pour l’entreprise de sérigraphie.  C’est en 2012 que nait le projet de la transformer en musée dédié à Italo et Vincent de Grandi, peintres originaires du Piémont, installés sur la Riviera vaudoise depuis leur plus jeune âge.

Pierre et François de Grandi nous accueillent très chaleureusement.  Ils sont tous deux fils des peintres qui on travaillé tant d’années côte à côte, professionnellement et artistiquement… et donc les guides les plus qualifiés  pour nous faire découvrir ce nouvel espace!

Chaque salle met en lumière une période picturale et  diverses techniques (gouache, huile, fusain, dessins et quelques sculptures). Il en ressort une impression de douceur, d’harmonie, de calme, bien loin du contexte social des époques traversées. Les frères de Grandi, nourris de leur culture italienne, n’ont adhéré à aucun courant  artistique durant leur vie. Vincent, l’aîné, observateur curieux du monde et des autres, n’a peint que le fruit de son imaginaire, en atelier. Tandis qu’Italo, le contemplateur, n’a travaillé principalement ses paysages, natures mortes, portraits, qu’in situ.

Nos deux guides se relaient pour commenter les oeuvres, ajoutant quelques anecdotes personnelles, chaque tableau a une histoire, une émotion. Pierre et François de Grandi ont gagné le pari de transformer l’Atelier en lieu de contemplation…

Nous terminons la visite par le jardin qui borde la villa, un peu de vigne, des arbres fruitiers, quelques massifs fleuris pour agrémenter la sérénité qui émane de cet espace… Longue vie à l’Atelier de Grandi…

L’accrochage en cours durera jusqu’au 15 novembre 2017. Chaque année, deux expositions temporaires d’artistes suisses seront mises en place autour d’une exposition permanente sur une thématique inspirée des oeuvres d’Italo et Vincent de Grandi.

L’Atelier de Grandi

Chemin d’Entre-deux Villes, 7

1802 Corseaux

tel : +41 21 922 43 43

du jeudi au dimanche 10h-17h

www.atelierdegrandi.ch

Maison Hobo Genève