Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez Sacha Després sur son blog

Le luxe, le vrai, c’est comme l’amour avec un grand « a ». Quand il est là : on le sait.

Il pare notre petit cœur de « souillon » d’un habit de lumière et nous invente un royaume cinq étoiles. Pour y croire, il faut certes le voir, mais également se pincer une ou deux fois, avant de s’abandonner à ses bras. Se laisse bercer – le temps que l’histoire durera.

Il était une fois l’Ultima Gstaad Hôtel, Spa & Résidences. Niché au cœur de la très chic station des Alpes Bernoises, entre les monts enneigés et le cortège de berlines rutilantes, un complexe somptueux m’ouvre ses portes, sous un soleil de février éclatant.

14 heures. Accompagnée de mon amoureux, je descends de la citrouille me servant de véhicule et la confie au voiturier qui me salue chaleureusement.

« Bienvenue Madame Després, votre voyage s’est-il bien passé ? »

Je regarde (un peu honteusement) mon siège recouvert de miettes du sandwich que je viens d’engouffrer dans la hâte. Fais bonne figure. Laisse porter mes bagages et pénètre dans ce qui sera notre palais, pendant 24 heures.

Accueillis comme des rois sous un lustre de cristal, mon compagnon et moi sommes saisis par le contraste de l’architecture traditionnelle à l’empreinte locale et le style ultra contemporain du mobilier. Devant le front office, les œuvres du jeune Alec Monopoly, star mondiale du street-art, que le tout Hollywood s’arrache. Cocktails de bienvenue offerts au Lobby Lounge. Deux Virgin Mojito et hop ! Nous voilà embarqués dans un grand ascenseur de verre digne de celui de Willy Wonka. Point de chocolaterie au premier étage mais un nounours géant (si, si, je vous jure !) suivi, au bout du couloir, de notre Suite Signature.

Alexandra sera notre guide durant notre séjour. Pendant que celle-ci nous explique les fonctionnalités des appareils connectés, nous restons bouché bée, devant les fastueux 70 mètres carrés qui nous sont réservés. Boîte à bijoux et meubles griffés Hermès, cheminée électrique avec feu en 3D (l’illusion est parfaite), salle de bain en marbre gris italien, grande terrasse avec vue sur la montagne et les pistes … Bref, esthétique remarquable et perfection du détail. Musique chill-out, fragrances enveloppantes Baobab Collection de Kheops.

« Sentez-vous comme chez vous », dit Alexandra. 

(Rires) Nous visitons, arpentons les trois immenses chalets constitués de bois centenaire. Onze Suites dont une Présidentielle et six résidences structurent cet établissement d’exception. Nous découvrons le Shisha Bar, le Duchessa qui nous régalera ce soir, les 800m2 de l’Ultima Spa avec ses équipements haut de gamme et, cerise sur le gâteau, une salle de cinéma … Mon âme de cinéphile est conquise. Je revivrais volontiers les grands moments du 7ème art dans cette ambiance intimiste mais voilà que l’on m’attend déjà pour mon soin Royal Caviar by La Prairie ®.

Après soixante minutes de détente absolue sous les doigts experts de Monica, je rejoins mon cher et tendre près de la piscine de quinze mètres. J’hésite. Hammam ? Sauna ? Jacuzzi intérieur ? Jacuzzi extérieur ? Le champ des possibles … il n’y a que nous !

Je décide finalement de faire quelques brasses sous les sunlights, profite des flots extravagants et chauffés à 29°C. Chaque source lumineuse a été pensée pour diffuser l’harmonie des lignes dans l’espace entier. Les rais multicolores se reflètent harmonieusement sur les énormes ballons d’argent, flottants à la surface de l’eau. Splendide.

Quelques longueurs m’ouvrent légèrement l’appétit. Nul besoin de demander, à l’Ultima, on anticipe vos moindres désirs. Un smoothy aux fruits rouges m’attend au bord de la piscine. Merci le Detox Bar.

19 heures. L’équipe du Duchessa nous conduit à la table la plus romantique du restaurant. Chaque création est un pur ravissement. Une subtile alliance de fruits et légumes, céréales et épices, jus frais et vins italiens, régale nos papilles (végétariennes). Et tandis que les truffes nous emmènent au septième ciel, on ajoute une bûche dans la cheminée (cette fois, c’est une vraie).
Derrière les mets fabuleux personnalisés se cache la signature de l’illustre Georges Blanc, Chef triplement étoilé. Dans ce paradis gastronomique à l’accent transalpin, le personnel est aussi chaleureux que professionnel. Me vient alors la réflexion suivante : le luxe n’est rien sans cela … du naturel, une pointe d’humour, la diversité des parcours et des origines. Bref, un excellent moment, en partage.

9 heures. Les rayons du soleil percent entre les tentures de notre Suite Signature. Douche avec produits Hermès (s’il-vous-plait) suivi d’un petit déjeuner gargantuesque, servi près de la cheminée 3D (on ne s’en lasse pas !).

Après environ … dix heures de sommeil réparateur (sans commentaire) je descends de nouveau à l’Ultima Spa pour un soin mystérieux au laser : le Skin tightening by radiofrequency. Vingt minutes de régénérescence cellulaire avec la très sympathique Pascale, laquelle me propose en sus de la jeunesse éternelle (ah ah), un quart d’heure de béatitude sous un masque hydratant d’acide hyaluronique Princess Skincare. Tout ça, sur fond de musique zen orientale. Pas mieux.

14 heures. Que le temps passe vite à l’Ultima Gstaad Hôtel, Spa & Résidences. Il faudra pourtant bientôt s’en aller. Déguster un délicieux lunch au Lobby Lounge avant de reprendre la route au volant de notre citrouille briquée de fond en comble. Décidément, cet endroit nous veut du bien … je resterais bien encore un peu … miracle ! On nous propose une coupe de champagne. Puis une deuxième … l’occasion est trop belle pour atteindre, une dernière fois, l’inaccessible étoile.

Ultima Gstaad

Gsteigstrasse 70

3780 Gstaad – Switzerland

+41 33 748 05 50

info@ultimagstaad.com