6 janvier 2017 par Sophie Durouchoux
Pas besoin d’aller chez le pâtissier, la faire soi-même est très facile ! Voici la recette de la galette des rois à la frangipane pour épater 8 personnes.
Ingrédients:
- 600 g de pâte feuilletée (à commander chez votre pâtissier), faire 2 disques de 3 mm d’épaisseur et de 30 cm de diamètre environ.
- 125 g de poudre d’amande brute
- 125 g de sucre glace
- 15 g de fécule de maïs
- 125 g de beurre préalablement sorti du réfrigérateur pour qu’il soit bien mou
- 2 oeufs + 1 jaune (pour la finition)
- 1 fève
- 1 cc de rhum (facultatif)
Préparation :
Tamiser au préalable le sucre glace et la fécule de maïs. Puis dans une terrine, travailler le beurre en pommade au fouet et petit à petit intégrer poudre d’amandes, sucre, fécule et oeufs. Laisser reposer 1 h environ. (Je vous avais prévenus, c’est très facile)
Sur le premier disque de pâte, étaler la préparation ci-dessus en laissant un espace vide d’un centimètre sur les bords. Refermer avec le second disque de pâte en appuyant légèrement avec les doigts préalablement humidifiés. Marquer les bords avec un couteau à lame fine sur 5 mm de l’extérieur vers l’intérieur. Cette deuxième étape demande un peu de dextérité mais n’est vraiment pas complexe…
Dorer la surface avec la moitié du jaune d’oeuf au pinceau et laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur. Dorez de nouveau la surface avec le reste du jaune, puis à l’aide d’un couteau à lame fine et très pointue, rayer la pâte en partant du centre jusqu’au bord afin de réaliser une spirale ou toute autre décoration de votre choix. Enfin piquer le centre de la galette pour qu’elle ne gonfle pas trop.
Faire cuire à four préchauffé à 180° (th 6) pendant 30 à 40 minutes jusqu’à coloration brun caramel clair.
Bon appétit !